Raser ses poils accélère la repousse. À chaque cheveux gris arraché, deux repoussent. Appliquer du dentifrice sur un bouton le ferait disparaître: certains mythes beauté ont la dent dure. Le dentifrice est vivement recommandé par certains internautes afin d’éradiquer les boutons. Alors, astuce de grand-mère efficace ou intox dangereuse pour la peau?

Vous aussi, votre peau vous en fait voir de toutes les couleurs depuis le confinement? Mais pourquoi les boutons et points noirs pullulent-ils sur notre visage alors que nous avons drastiquement limité notre consommation de make-up? On vous explique tout ici!

Connaissez-vous le face-mapping? Cette carte magique vous explique l’origine de vos boutons en fonction de la zone du visage où ils apparaissent!

Le dentifrice, la clé pour dire bye bye aux boutons?

Parce que, dans les croyances populaires, un bouton est souvent associé à une peau grasse, beaucoup de gens pensent que les agents déshydratants sont la solution idéale pour les faire disparaître rapidement. Raison pour laquelle beaucoup d’internautes préconisent d’appliquer du dentifrice pour faire sécher ce type d’imperfections (ces soins dentaires contiennent souvent du bicarbonate de sodium, de l’alcool, du fluor…). Si vos dents sont assez solides pour ce genre de formules (si vous envisagez d’opter pour des composants plus doux, découvrez notre sélection de dentifrice green), c’est loin d’être le cas de notre peau, plus encore si vous avez une peau sensible à tendance acnéique. En optant pour ce genre de “solution” déshydratante, vous allez déséquilibrer votre pH naturel ce qui provoquera des problèmes cutanés comme la rosacée ou l’eczéma. 

De plus, le fluor présent dans les dentifrices peut déclencher une crise de dermite périorale, une éruption cutanée qui ressemble à de l’acné/rosacée et se présente généralement autour du nez ou de la bouche. Ces composants (comme le lauryl éther sulfate de sodium ou le propylène glycol) peuvent également favoriser les réactions allergiques.

La bonne routine contre les boutons

Il existe de nombreux autres ingrédients efficaces qui peuvent cibler un bouton sans l’effet irritant du dentifrice. Comme l’huile d’arbre à thé, l’aloe vera ou l’acide salicylique (BHA).  Découvrez ici notre routine de choc pour dire adieu aux points noirs et les must-have beauté qui éliminent les boutons en un clin d’oeil! Veillez également à utiliser une crème solaire adaptée à vos besoins, comme ces crèmes solaires spécialement conçue pour les peaux acnéiques.

Pour une peau sans imperfections: