Alors que vous pensiez en avoir enfin fini avec l’acné, elle revient vous hanter? On vous dit d’où vient ce phénomène et comment s’en débarrasser!

Vous avez trente ans ou plus et pourtant votre peau est aussi dévastée qu’à l’adolescence? Contrairement à ce que l’on croit, l’acné touche aussi souvent les adultes que les adolescents. Mais, contrairement aux ados, il s’agit moins souvent de problèmes hormonaux. Voilà 8 raisons qui expliquent l’acné à l’âge adulte et comment y remédier!

Un terrible bouton ravage votre visage? Nos produits magiques pour le zapper en 24h chrono!

Les 8 causes de l’acné à l’âge adulte

01

Vous touchez trop votre visage

Cela vous paraît idiot? Et pourtant c’est une cause très fréquente. Si vous touchez régulièrement votre visage, vous allez y déposer des bactéries qui peuvent parfois évoluer en boutons. On essaie donc de ne pas toucher son visage H24 et on ne perce surtout pas ses boutons (on vous dit pourquoi ici)! 

02

Vous abusez des produits laitiers

Vous avez de nombreux boutons rouges sous-cutanés et terriblement douloureux au niveau du menton et de la mâchoire? Vous avez peut-être consommé trop de produits laitiers. Pour vérifier cette hypothèse, passez-vous de produits laitiers pendant trois semaines. Si vous remarquez que votre peau a moins d’imperfection, c’est certainement à cause d’eux! Essayez alors de réduire votre consommation et remplacez le lait de vache, très indigeste, par une alternative végétale.

03

Vous êtes trop stressée

Le stress a un effet sur néfaste sur votre peau. Lorsque vous êtes anxieuse, vos glandes surrénales produisent plus de cortisol et les glandes sébacées sont plus actives . Cela rend votre peau plus grasse et vous avez plus de risques de développer des boutons. Pour lutter contre le stress, vous pouvez aussi adapter votre assiette. Lisez notre article pour en savoir plus sur les liens entre stress et alimentation!

04

Vous ne nettoyez pas bien votre peau

Vous savez probablement que dormir avec votre maquillage est extrêmement mauvais pour votre peau. Mais, ce n’est pas parce que vous ne vous maquillez pas que vous devez zapper cette étape de votre routine. Le sébum, la pollution… tant de facteurs qui laissent des traces sur notre peau tout au long de la journée et qui peuvent provoquer des imperfections. Par conséquent, nettoyez toujours votre visage! Vous trouverez ici les meilleurs nettoyants du marché! Si vous vous maquillez, n’oubliez pas de nettoyer de temps à autre vos pinceaux.

05

Vous utilisez des produits inadaptés

Une peau acnéique, c’est très souvent une peau agressée qui, pour se protéger, produit plus de sébum. N’intégrez jamais plusieurs nouveaux soins en même temps dans votre routine beauté. On le sait bien, c’est très tentant de tester une nouvelle routine beauté qui prétend faire des miracles, mais il vaut mieux tester un produit à la fois. Essayez le pendant au moins une semaine. Pas de réaction? Vous pouvez le conserver! 

06

Vous avez des soucis hormonaux

Qu’elles sont casse-pieds, ces hormones! Elles jouent sur notre poids, sur notre humeur et même notre peau… Vous l’avez sûrement remarqué, à l’approche des règles, quelques boutons pointent le bout de leur nez. Pour éviter l’arrivée massive de boutons, prenez de la vitamine B6 une semaine avant votre cycle. Le magnésium (contenu dans le chocolat 😉 ) peut également vous aider.

07

Vous avez pris l’avion

Vous l’avez aussi sûrement remarqué: 24h après votre arrivée en vacances, quelques boutons débarquent sur votre visage. N’accusez pas d’office le soleil, l’avion est souvent responsable de l’apparition de vos imperfections. Le faible taux d’humidité présent dans l’avion a tendance à déshydrater votre peau, ce qui favorise le développement de bactéries et des impuretés. Lorsque vous arrivez à votre destination, exfoliez votre peau en douceur et hydratez-la.

08

Vous utilisez une brosse nettoyante pour le visage

Si votre peau est sensible et si votre routine beauté est trop agressive, vous risquez d’ouvrir vos pores et de développer plus de boutons. Evitez les produits très agressifs comme les brosses nettoyantes, les exfoliants très agressifs ou les patchs pour retirer les points noirs.

Photo cover: (c) Sézane

Une peau sans imperfections: