Pires que vos ex, les points noirs vous collent à la peau? Brosse nettoyante, masques magiques et autres soins miracles voici 6 astuces pour les éradiquer.

Les points noirs font partie de ces choses qu’on aimerait voir disparaître à jamais (avec le final de la saga Harry Potter et ses acteurs faussement vieillis ou encore l’affreuse robe-viande de Lady Gaga). Mais difficile de venir à bout de ces vilaines imperfections

Pourquoi moi?

Pour celles et ceux qui ne le savent pas encore, les points noirs se forment suite à l’accumulation de sébum, huiles, cellules mortes et autres crasses qui ternissent votre peau. Ces cellules mortes s’oxydent alors au contact de l’air (formant ainsi une pointe noire) et bouchent vos pores. S’il n’est pas traité, ce pore obstrué peut s’enflammer et se transformer en bouton. Plusieurs facteurs peuvent expliquer l’apparition de points noirs comme une mauvaise alimentation, une peau mal démaquillée ou encore des pores très dilatés.

Ne pas percer

On vous l’a dit dit dit et redit (surtout votre maman), les points noirs, aussi tentants soient-ils, ne doivent pas être tripotés. Au risque de les voir grandir et devenir un affreux comédon plein de crasses. Percer vos points noirs ne fera qu’enflammer vos pores déjà obstruées et laissera de vilaines cicatrices sur votre visage.

Pas de solution miracle

Le secret pour les déloger? La régularité! Si utiliser un patch pour enlever vos points noirs une fois de temps en temps peut être efficace (mais fortement déconseillé si vous avez une peau sèche et/ou sensible), ce n’est certainement pas une solution durable! Pour réduire l’apparition des points noirs, il n’y a pas de recette miracle, il faut être très soigneuse et, surtout, hyper régulière.

La routine zéro défaut

01

Bien nettoyer sa peau

Cela peut paraître idiot mais c’est une des premières causes d’apparition des points noirs. La première chose à faire en rentrant après le boulot ou après un resto? Nettoyer sa peau! On est crevée et on se dit que ce n’est pas si grave de zapper « exceptionnellement » cette étape. Grave erreur! Misez également sur un nettoyant efficace. Fond de teint, poudre fixatrice,…: les couches s’accumulent et ne sont pas faciles à déloger. Misez donc sur un démaquillant efficace et n’oubliez jamais de démaquiller votre peau (surtout lorsque vous faites du sport). Et pourquoi ne pas tenter une brosse nettoyante? Si, au début, son utilisation peut provoquer l’apparition de quelques boutons, l’outil peut s’avérer très efficace dans la lutte contre les points noirs mais lisez bien les pour et contre avant de vous lancer dans un tel achat!

02

Exfolier régulièrement sa peau

Autre base de votre nouvelle routine pour éviter les points noirs: l’exfoliation. Exfoliez régulièrement votre visage afin d’éviter l’accumulation de cellule mortes. Faites bien attention à choisir un exfoliant adapté à votre peau: si votre visage est sensible optez pour un produit tout doux qui ne décapera pas votre peau. Vous aimez des soins naturels? Faites votre gommage vous-même en utilisant du sucre brun et de l’huile de jojoba. Mélangez 1/3 d’une tasse de sucre brun avec une cuillère à soupe d’huile de jojoba. Ensuite, après avoir nettoyé votre visage, appliquez la préparation sur votre peau en effectuant de petits mouvements circulaires et rincez. À effectuer 1 à 2 fois par semaine.

03

Évitez les solutions à base d’alcool

Une erreur fréquemment commise… Pour enlever ses points noirs, on se dit qu’il faut miser sur des produits alcoolisés qui vont « désinfecter » notre peau en profondeur. Très grave erreur car vous l’agressez davantage et des points noirs apparaîtront en masse. Evitez à tout prix ces produits trop agressifs et privilégiez des soins très doux.

04

Backez les produits comédogènes

Quand on possède une peau sujette aux points noirs et autres imperfections, on a tendance à privilégier des fonds de teint hyper couvrants. Autre erreur car les pores ne peuvent pas respirer et, en voulant couvrir quelques points noirs, vous allez en créer d’autres. Optez pour des bases légères et des soins non-comédogènes. N’oubliez pas également de bien hydrater votre peau. En effet, beaucoup de gens pensent qu’ils n’ont pas besoin d’hydrater leur peau puisqu’elle est « déjà grasse ». Non, non non! Choisissez une crème adaptée à votre type de peau et hydratez-la tous les matins.

05

Les masques à base d’argile

Les masques à base d’argile sont réputés pour purifier votre peau et, surtout, réduire considérablement la taille de vos pores. Il élimine les peaux mortes et régule la sécrétion de sébum limitant ainsi la formation des points noirs. À faire une fois par semaine, après avoir bien nettoyé son visage. Les masques homemade à base de blanc d’oeuf sont aussi très efficaces pour resserrer les pores. Séparez le blanc du jaune (gardez ce dernier pour une pâtisserie 😉 ), ajoutez un filet de jus de citron et une petite noisette de miel. Mélangez et appliquez la préparation sur votre visage. Laissez reposer et rincez!

06

Consommez ces aliments

Certains aliments peuvent directement influencer l’apparition de points noirs et autres petits boutons. Eh oui, une peau saine passe aussi par l’assiette! Par exemple, on vous conseillera de consommer des aliments riches en zinc comme les courgettes, les betteraves, les haricots verts, les jaunes d’oeuf, le poisson, les crustacés ou la pêche qui vont empêcher l’accumulation de toxines. Faites également en sorte de boire beaucoup d’eau afin de faciliter l’élimination des toxines. À backer d’urgence les sodas hyper sucrés, les snacks gras et le pain blanc.

Autre option intéressante, allez de temps à autre faire un petit coucou à votre esthéticienne! Confiez-lui votre peau une fois par trimestre afin qu’elle la nettoie en profondeur. Vous pouvez aussi essayer de faire un petit nettoyage chez vous: munissez-vous d’un grand bol d’eau chaude et placez votre visage juste au-dessus de la source de chaleur (afin de vous faire suer à grosses gouttes). Une fois vos pores bien dilatés, munissez-vous de deux mouchoirs et pressez délicatement votre peau afin de retirer les points noirs. Ensuite, nettoyez bien votre peau et appliquez directement un masque pour resserrer les pores!

Une peau (presque) parfaite