Vos cheveux sont abîmés et remplis de fourches? Alerte catastrophe capillaire! Nos astuces pour prévenir les fourches et soigner votre chevelure.

À l’instar de vos yeux, vos cheveux reflètent votre santé: si vous vous sentez en forme physiquement et mentalement, votre chevelure sera resplendissante. Fatigue, stress, produits agressifs, séchage intensif, changement de saison ou mauvaises habitudes alimentaires: il en faut peu pour que vos cheveux s’abîment et laissent apparaître des fourches. Nos conseils pour les éviter.

D’où viennent les fourches?

C’est la minute scientifique: vos cheveux sont composés d’écailles qui, avec le temps, peuvent se dégrader. Résultat, le cheveu se retrouve sans barrière protectrice et se casse ou se divise en deux. Cette dégradation est accentuée par certains facteurs extérieurs.

Comment prévenir les fourches?

Il n’y a pas de secret: pour éviter les fourches, il faut travailler en amont. On évite d’utiliser trop souvent son fer à lisser/boucler. Autre impératif, utilisez la bonne température pour sécher vos cheveux (si vous avez des cheveux fins, optez pour la chaleur minimale. Vous avez les cheveux épais? Vous pouvez oser les températures plus chaudes). Autre facteur extérieur, le vent. Une tempête se prépare? Attachez vos cheveux pour ne pas les abîmer. À éviter également: les colorations (sauf si elles sont naturelles). Pour votre routine capillaire, n’appliquez pas trop de shampoing, espacez-les (grâce à ces cinq astuces) et faites un soin au moins une fois par semaine.

J’ai des fourches. Que faire?

Malheureusement, une fois que les fourches sont installées dans votre chevelure, vous n’avez qu’une seule solution: les couper. Ne pleurez pas: coupez 1 à 2 cm en prévention tous les 2 mois, misez sur cette coupe qui met tous les visages en valeur et lisez notre guide qui vous explique comment passer des cheveux longs à une coupe courte. Pour des bonnes adresses de coiffeurs, c’est par ici!

POUR DES CHEVEUX AU TOP: