Aïe! De nombreux faux-pas dans votre routine quotidienne rendent vos cheveux plus fragiles et cassants. Toutefois, avec les bons produits, vous pouvez vite redonner tonus et vie à votre chevelure fatiguée. Découvrez les gestes à éviter et les soins à tester pour une crinière reboostée.

1Alourdir vos cheveux avec l’après-shampoing

On le sait: l’après-shampoing est essentiel pour nourrir et regalber le cheveu agressé par des shampoings ou des stylisants trop décapants. Mais beaucoup d’entre nous utilisent le « conditioner » de la mauvaise manière – en débordant un peu trop sur les racines. Résultat: une chevelure alourdie et aplatie sans aucun volume et qui régraisse trop vite. En réalité, l’après-shampoing doit être appliqué sur les longueurs et surtout sur les pointes, sur une chevelure préalablement bien essorée (si elle est trempée, vos cheveux n’absorberont rien du tout). Optez pour un après-shampoing spécial cheveux fins qui vous redonnera du volume, comme le Rice and Wheat Volumizing Conditioning Rinse de Kiehl’s. 

2Ne pas utiliser de poudre volumisante

C’est sans doute la meilleure manière d’assurer volume et texture à des cheveux fins: la poudre volumisante. En plus, elle joue aussi le rôle de shampoing sec les jours où votre crinière font un peu la tête. Et pour ne rien gâcher, son format pratique vous suit partout dans votre sac à main pour un petit coup de boost à n’importe quel moment de la journée! Notre coup de cœur: la Styling Powder de Balmain.

3Abuser du lisseur

Erreur fatale! L’utilisation excessive du lisseur rend vos cheveux plus fragiles et ternes, beaucoup plus sujets à la casse. Envie de volume? Séchez vos cheveux avec une brosse ronde et un sèche-cheveux pas trop chaud, pour ne pas agresser votre chevelure. Impossible de vous passer de lisseur? Investissez dans le SteamPod de L’Oréal, un appareil lissant qui fonctionne avec de la vapeur, beaucoup moins nocif que les plaques classiques. Il rend vos cheveux tout doux et vous assure un lissage nickel jusqu’au prochain shampoing. On fond pour cette édition limitée de printemps et ses jolies fleurs.

4Ne pas couper vos pointes

La prochaine fois que vous vous asseyez dans le fauteuil de votre coiffeur, demandez-lui de vous couper un très léger dégradé: les coupes droites rendent les cheveux plus lourds et donnent l’illusion d’une chevelure plate et sans forme. Si vous voulez garder de la masse et de la longueur mais avec du volume, encadrez joliment votre visage avec quelques mèches plus courtes pour donner du mouvement à votre coupe. Pratique: ces petits ciseaux de coiffure Tweerzeman.

5Oublier la mousse

Eh oui! La mousse, c’est l’étape finale essentielle pour apporter un volume sans pareil à vos cheveux. Le must: passer un coup de mousse dans votre chevelure essorée et la laisser sécher à l’air libre. Maxi volume garanti! Notre allié de choc pour une crinière au top: la Thickening Lotion de Morrocan Oil.

Conseils et inspirations cheveux: