Cheveux: le guide ultime pour passer du long au court

Vous rêvez d’adopter une coupe courte mais vous avez peur de vous planter en beauté? Nos astuces pour passer du long au court sans le moindre regret!

Ce n’est pas parce que la tendance est aux cheveux longs que vous ne pouvez pas miser sur l’indémodable carré! Les coupes courtes, c’est un peu comme la frange: on se demande si ça nous ira, on y réfléchit pendant 200 ans et puis, finalement, après des mois de réflexion, de discussions interminables avec votre meilleure amie et de montages Photoshop... on ne franchit pas le cap. Ce qui nous bloque? La peur de ressortir avec une coupe « effet bol » ou la crainte de s’apercevoir que nos nouveaux cheveux ne se marient pas du tout avec notre visage – #JouesGrossies #VisageBouffi ou #YaQuUnCheveuxSurLaTêteAMathieu, choisissez votre team. Pourtant, de très nombreux people osent le grand coup de ciseaux, et ça leur va souvent à ravir! Véritable source de volume pour les cheveux plats ou révélateur de pommettes, la coupe courte, correctement choisie, mettra en valeur votre visage

Besoin d’inspiration et d’une dose de motivation? Regardez l’incroyable relooking de 4 lectrices qui nous ont confié leurs cheveux!

Quelle coupe pour quel visage?

Carré plongeant, boyish, mini-frange...: les coupes courtes se déclinent sous tous les styles! Bien entendu, comme pour les cheveux longs, certaines coupes se marieront mieux avec les traits de votre visage.

  • Vous avez les traits fins? Mettez-les en valeur et osez la coupe garçonne.
  • Vous avez un visage carré? Misez sur des coupes courtes effilées ou pixie qui féminiseront votre look.
  • Vous avez un visage long? Optez pour une coupe au bol ou une coiffure avec du volume sur le dessus.
  • Vous avez un visage ovale? Vous pouvez choisir une coupe courte avec une frange XXL, pourquoi pas avec un effet wavy.
  • Vous avez un menton proéminent ou un cou plutôt large? Ne coupez pas trop court et gardez de la longueur dans votre nuque afin d’adoucir les traits de votre visage.
  • Vous avez un front assez large? La frange est faite pour vous!
  • Vous avez un petit front? Plaquez votre mèche à l’arrière pour un effet « cheveux mouillés ».
  • Vous avez les cheveux bouclés/frisés? Ne coupez pas trop court, misez sur un carré plongeant élégant. Idéalement, coupez vos cheveux petit à petit pour voir comment vos cheveux « réagissent ».
  • Vous avez les cheveux plats? Bonne nouvelle, les coupes courtes sont parfaites pour vous! Du carré plongeant à la coupe pixie.

Comment passer le cap des cheveux courts?

On est d’accord: couper 20 voire 30 centimètres en un coup peut être très éprouvant pour vos nerfs. Avant de passer le cap, renseignez-vous bien auprès de votre coiffeur, n’hésitez pas à lui poser de nombreuses questions, que ce soit sur la forme de votre visage ou l’entretien de la coupe (certaines coiffures demandent plus d’entretien que d’autres). Autre option, si le carré court ou autre coiffure similaire vous tente, essayez d’abord le faux carré. Il vous permettra d’anticiper les résultats et vous serez plus rassurée le jour J. Vous êtes vraiment terrorisée à l’idée de tout couper? Allez-y étape par étape! Cheveux mi-long, blunt bob, carré plongeant puis... coupe pixie!

Je fais quoi après?

Deux options: ou vous adorez vos cheveux courts (et vous devrez repasser très fréquemment chez votre coiffeur) ou vous détestez. Dans cette deuxième optique, plusieurs solutions s’offrent à vous:

  • Votre coiffeur vous a vraiment loupé? Changez d’adresse et confiez vos cheveux à un de ces coiffeurs pour rattraper le coup. Peut-être qu’une bonne couleur illuminera votre look?
  • Peut-être aimerez-vous davantage vos cheveux en les coiffant différemment? Essayez de mettre votre frange en mèche, de la plaquer en arrière. Essayez des les sécher de manière wavy, plate... Bref essayez un max de looks possible.
  • Vous avez essayé les deux options ci-dessus sans succès. Inspirez, respirez, ça va aller! Essayez d’upgrader votre look avec des accessoires. Serre-tête, bandana XXL, petites pinces: ça peut tout changer en attendant que vos cheveux repoussent.
  • Rien ne rattrape cette catastrophe capillaire et c’est devenu un véritable complexe? Coucou les extensions (de bonne qualité, please!).

On fonce chez le coiffeur!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé