Montre moi tes yeux, je te dirai comment tu vas… Rougeurs, tâches: votre regard en dit long sur notre santé. Voici les signaux à surveiller.

De l’anticerne ou du mascara pour cacher la fatigue, un fard à paupières irisé pour rendre vos yeux moins ternes: on essaie par tous les moyens de camoufler ces petits signes peu esthétiques. Mais si, au lieu de les cacher, on cherchait la source du problème?

Sortez votre loupe

Le blanc de vos yeux n’est… plus blanc

Quand le blanc de l’œil jauni, cela peut être le signe d’un problème au foie ou au niveau de la vésicule biliaire. Ce changement est généralement dû à un excès de pigment jaune dans le sang, appelé bilirubine. Il peut s’agir d’une hépatite, d’une cirrhose ou encore de la jaunisse.

Vos yeux sont injectés de sang

Vos yeux sont rougis alors que vous n’avez pas fait de nuit blanche ni de grosse soirée? Si vous voyez bien, c’est simplement une petite conjonctivite, une allergie ou la fatigue (peut-être avez-vous passé trop de temps sur l’ordinateur). Par contre, si votre vision est floue, c’est le signe d’une inflammation plus sérieuse – pensez à consulter votre dermatologue. Si des vaisseaux rouges apparaissent, cela peut être également le signe de diabète.

La paupière qui vibre, un problème?

C’est un tracas assez courant, bien que très gênant! Cependant, rassurez-vous: ce signe n’est pas grave. Vous souffrez juste de stress, de fatigue voire de dépression. Prenez quand même un rendez-vous chez votre médecin si cela devient vraiment trop récurrent.

Des fils noirs devant les yeux

Serait-ce une mouchette? Un fil? Il vous arrive régulièrement de voir de micro taches noires qui voltigent dans les airs? C’est ce qu’on appelle des « mouches oculaires ». C’est un problème qui est plus fréquent vers 40-50 ans. En effet, il s’agit d’un souci de vitré, une sorte de gel présent dans notre œil. Avec le temps, ce vitré s’alterne et perd de sa transparence. Même si, dans une majorité des cas, ce problème est bénin, il vaut mieux consulter un spécialiste car il peut être le symptôme d’un problème plus grave.

Une grosse tache noire

Votre vision est encombrée par une tache sombre? Attention à votre rétine! Si la tache est fixe, contrairement aux mouches qui sont mobiles, il faut se rendre rapidement chez votre ophtalmologue. 

Attention aux mauvaises habitudes!