Home Beauté Quelle brosse pour vos cheveux?
Quelle brosse pour vos cheveux?

Avec des poils? En bois? En plastique? On vous dit quel type de brosse adopter selon vos cheveux et votre brushing!

Brosser ses cheveux est primordial pour une chevelure saine, brillante et stimuler la circulation sanguine de votre cuir chevelu. Ne négligez donc pas le coup de brosse matin et soir!

Quelle brosse choisir?

Il existe de nombreuses brosses sur le marché, et il n'est pas toujours facile de savoir laquelle choisir. Pourtant, il est très important d'utiliser une brosse de bonne qualité, sous peine de voir vos cheveux cassants, ternes, et d'agresser votre cuir chevelu. Certaines rendent même les cheveux électriques, un véritable calvaire pour celles qui désirent un brushing impec'!

Pour démêler n'importe quel type de cheveux, rien de telle qu'une brosse plate. Gardez plutôt les rondes pour le brushing. Pour savoir si une brosse est de qualité, penchez-vous sur les matériaux qui la composent. 

Brosses en poils de sanglier

Si vous avez les cheveux fins ou les cheveux bouclés, mieux vaut opter pour une brosse en poils de sanglier. Plus respectueux de votre cuir chevelu et de votre nature de cheveux, ce type de brosse démêlera vos cheveux en un clin d'œil sans casser vos boucles et rendra celles-ci brillantes de santé.

Brosses en plastique

Les brosses plates en plastique conviennent aussi bien aux cheveux épais qu'aux cheveux lisses. Par contre, elles ont souvent tendance à rendre les cheveux électriques. Évitez donc de passer plusieurs fois dessus. Si le phénomène persiste, optez pour une brosse qui mélange poils de sanglier et picots en plastique, ou pour un pshit de laque.

Brosses en poils de nylon

Les brosses en poils de nylon sont plus adaptées aux cheveux épais et leur apportent brillance.

Bois

Les brosses en bois conviendront plutôt aux plus écolos d'entre nous. Même si elles ne provoquent pas d'électricité statique, elles ont tendance à agresser le cuir chevelu et à rendre les cheveux cassants.

Poils synthétiques

Les brosses en poils synthétiques sont souvent les moins chers du marché. Mais attention, leur qualité moindre peut altérer la qualité de votre cheveu. À éviter donc.

Quelle brosse pour quel brushing?

Pour décoller les racines et créer du volume, on opte pour une brosse ronde. Attention, plus les cheveux sont longs, plus le diamètre de la brosse doit être conséquent.

Inversement, si vous utilisez une brosse ronde de 5 cm de diamètre sur cheveux courts, vous obtiendrez un effet permanente de grand-mère. À éviter donc!

Pour un brushing lisse, on utilise une brosse plate. Pour un brushing souple, une grosse brosse ronde esi idéale afin de bien marquer le mouvement.

Prendre soin de ses cheveux, tout un art