Vous êtes insomniaque? Vous avez des troubles du sommeil? Vous avez du mal à vous endormir le soir? Faites attention à votre cerveau…

Tête qui tourne, sensation de grippe, faiblesse… Le manque de sommeil n’est pas bon pour la santé et c’est bien connu! Mais une nouvelle étude sur le sommeil révèle que lorsque notre celui-ci est négligé, le cerveau commence lentement à se manger lui-même. Un constat plutôt inquiétant sur le fonctionnement de notre corps…

Une histoire de cellules

Réalisée en 2017 sur des souris, cette étude menée par l’Université Polytechnique des Marches (Italie) explique qu’il y a dans notre cerveau des cellules dont le fonctionnement peut être comparé à celui de « mini-aspirateurs« . Ces cellules, ce sont les astrocytes et elles s’amusent à faire le ménage dans notre tête, en éliminant les connections entre les neurones, les synapses, quand ils sont privés de sommeil.

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont comparé quatre groupes de souris:

  • Le premier groupe dormait entre 6 et 8 heures
  • Le deuxième groupe dormait en saccadé
  • Le troisième groupe était privé de sommeil pendant 8 heures
  • Le quatrième groupe restait debout sans dormir pendant 5 jours

Des résultats inquiétants

Pour les deux premiers groupes, soit ceux qui avaient un minimum de sommeil, les synapses étaient régénérées entre 5,7% et 7,3%. Pour les deux autres groupes, soit ceux avec très peu voire pas de sommeil du tout, les astrocytes qui mangent les synapses avaient augmenté de 8,4% à 13,5% dans le cerveau des souris.

La chercheuse Michele Bellesi explique que c’est la première fois que l’on montre qu’une partie des synapses est mangée par les astrocytes à cause du manque de sommeil. Eh oui, à cause du manque de sommeil, ces synapses deviennent bien trop délicats et finissent par se briser. Dans ce cadre, les astrocytes sont stimulées et le manque de sommeil les rend plus actives.

Cette étude a, entre autres, prouvé que cette activité des astrocytes pouvait mener à la maladie d’Alzheimer. Voilà une bonne raison pour nous déterminer à dormir et à reprendre des forces!

Prenez soin de vous: