Vous avez une passion bien marquée pour une activité, un sport, un instrument, mais votre travail vous empêche de profiter pleinement de vos bulles, qui vous font pourtant tant de bien. Négliger sa passion pour favoriser son travail, ce n’est pas toujours la meilleure idée. On vous explique pourquoi il est important de trouver le juste équilibre entre les deux.

Source d’épanouissement

La source du bonheur d’une passion réside dans son nom-même, la passion étant un état terriblement puissant mêlant dimension affective et intellectuelle, capable de dominer notre vie mentale. Avoir une passion, c’est se sentir stimulé par quelque chose de motivant en permanence, c’est ressentir une excitation dès que quelque chose dans notre vie est en rapport avec.

Avoir une passion est synonyme d’épanouissement. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de la garder à vos côtés et d’établir des stratégies pour parvenir à combiner toutes vos activités, qu’elles soient professionnelles ou personnelles. On vous donne quelques conseils pour établir cet équilibre si important à votre bien-être.

01

Etablissez une liste de vos objectifs

Vous souhaitez vivre de votre passion, mais cela vous semble impossible? Etablissez des listes et notez-y tous vos objectifs:

  • Quel est votre but dans la vie?
  • Comment vous imaginez-vous dans dix ans? 
  • Comment vous sentez-vous dans votre travail?
  • Quel est votre rêve? 

Vous poser une série de questions et les traduire en listes vous permettra de mieux cerner les choses, de les rendre en quelques sortes « palpables. Faites la balance de vos objectifs en termes de passion et de travail et concentrez vos efforts sur la façon dont vous pouvez agencer votre planning pour combiner les deux.

02

Stimuler l’énergie

Votre travail n’a rien à voir avec votre passion? Pourquoi ne pas essayer d’intégrer l’un à l’autre? Travailler peut souvent sembler difficile et même si vous avez choisi votre job, il peut paraitre barbant voire déprimant à certains moments. Tentez de mêler votre passion à votre boulot… Par exemple, vous aimez cuisiner? Pourquoi ne pas faire un gâteau pour vos collègues? Vous aimez faire du sport? Pensez à votre séance comme motivation après votre dure journée de sport!

Combinez les deux, ne voyez pas votre passion et votre job comme deux éléments incompatibles. Répétez-vous que votre passion est un stimulateur de bonheur et que si vous êtes heureux, vous le serez dans tous les domaines. Voyez l’un et l’autre comme des éléments essentiels à l’épanouissement de votre personne.

03

Libérez du temps

Ce conseil vous semble bateau? Loin de là! Il est même certainement le plus important. Eh oui, si vous établissez des plannings de vos semaines, vous serez plus apte à visionner votre emploi du temps et ainsi, dégager des plages horaires pour votre passion.

Dédiez un jour voire deux par semaine à la réalisation de vos rêves et en vous consacrant à votre passion. Penser à vous à certains moments est essentiel et cela est bien trop souvent négligé. On a bien trop souvent tendance à courir partout, à donner beaucoup aux autres et au final, grave erreur, on s’oublie… Vous prévoir du temps à l’avance est essentiel et surtout: il faut s’y tenir!

PLUS DE PSYCHO: