6 raisons qui peuvent expliquer pourquoi votre ventre est gonflé

Avoir le ventre gonflé dès le petit-déjeuner est une situation dont on se passerait bien. Même s’ils sont sans gravité, les ballonnements peuvent devenir sérieusement inconfortables au quotidien.

Les causes du ventre gonflé peuvent être multiples et parfois difficiles à détecter. Même si dans la plupart des cas les ballonnements sont causés par une mauvaise hygiène de vie, certaines causes peuvent être indépendantes de votre volonté.

L’alimentation

Une mauvaise alimentation, on ne vous le répète plus, est l’ennemi du ventre plat. Manger trop gras, trop sucré, trop salé, boire trop de café ou de boissons gazeuses sont la porte directe vers des ballonnements quotidiens. Certains aliments favorisent même le ventre gonflé parce qu’ils provoquent des désordres digestifs :

  • Les crudités
  • La banane verte
  • Les choux
  • Les légumineuses
  • Le pain blanc
  • Les produits laitiers
  • La charcuterie
  • Les sodas
  • L’alcool

L’aérophagie

Lorsque nous mangeons et buvons, une petite quantité d’air est avalée et passe dans notre système digestif. Certains actes peuvent augmenter la quantité d’air ingurgitée, comme le fait de manger vite, de boire des boissons gazeuses, déglutir trop fréquemment ou encore, et surtout, mâcher des chewing-gum au quotidien.

L’intolérance alimentaire

Beaucoup de gens sont intolérants à un aliment sans le savoir et souffrent donc de problème de digestion. Une intolérance peut être plus ou moins sévère et donc engendrer plus ou moins de symptômes. L’ingestion de ces aliments, souvent le lait ou le gluten, entraîne une surproduction de gaz et donc, un ventre gonflé.

La période des règles

Des ballonnements peuvent arriver quelques jours avant vos règles et font donc parties des syndromes prémenstruels. Les crampes musculaires menstruelles font bouger le gros intestin et provoquent donc des gaz plus importants.

La constipation

Lorsque l’on est victime de constipation, on est généralement enclins à souffrir de ballonnements. On peut être constipés lorsque l’on change de régime alimentaire, qu’on fait face à beaucoup de stress ou encore parce qu’on ne bouge pas assez.

Le syndrome du colon irritable

Peu connu car difficile à identifier, le syndrome du colon irritable touche 5% de la population. Il peut se traduire par des inconforts intestinaux, des douleurs et des ballonnements. On vous en dit plus sur ce syndrome ici.

+ d’astuces ventre plat:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé