Vous ne cessez d’ajouter du sel à tous vos plats? Attention, cette petite habitude peut avoir de sérieuses conséquences sur votre santé.

Peu importe le plat, vous ajoutez toujours du sel avant même de goûter votre assiette? Si une pincée de sel est essentielle pour cuisiner que ce soit de la viande, des poissons et des légumes, en abuser est extrêmement mauvais pour la santé. Quelle est la limite maximum à ne pas dépasser? Quelles sont les conséquences sur votre corps? On répond à toutes vos questions!

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Quelle est la quantité à ne pas dépasser?

Selon les nutritionnistes, vous devriez consommer maximum 5 grammes de sel par jour. Vous pensez ne pas arriver à ce palier? Sachez que, selon une étude réalisée en 2014, les Belges consommeraient environ 9 grammes de sel par jour, soit presque le double de la quantité recommandée. Outre le sel que vous ajoutez à vos plats, il faut prendre en compte la quantité de sel contenue dans certains produits du quotidien. En effet, beaucoup d’aliments de notre quotidien en contiennent comme le pain, le poisson fumé, le fromage ou encore les fruits secs.

Quelles sont les conséquences?

  • Hypertension artérielle: le sel provoque une augmentation de la pression artérielle, ce qui augmente également le risque de maladie cardio-vasculaire.
  • Maladie cardiovasculaire: l’hypertension artérielle augmente le risque de maladie cardiovasculaire.
  • Maladies rénales: une alimentation trop salée oblige les reins à travailler plus. Sur le long terme, cela peut mener à une insuffisance rénale chronique.
  • Des problèmes de rétention d’eau.

Les signes que vous mangez trop de sel

Bien sûr, vous pouvez décortiquer les étiquettes à la recherche de sel, mais il est très difficile d’estimer votre consommation exacte. Plusieurs signaux peuvent vous alarmer.

  • Vous vous sentez ballonnée: votre ventre est plus gonflé que d’habitude, vous souffrez peut-être de rétention d’eau.
  • Vos doigts et vos chevilles ont l’air gonflés.
  • Vous avez toujours très soif: c’est logique, mais il est important de le mentionner.
  • Vous devez souvent aller aux toilettes et votre urine est foncée.
  • Vous avez plus de maux de tête.
  • Vous avez souvent des crampes musculaires. Les crampes sont le résultat d’un déséquilibre entre le potassium et le sel contenus dans votre corps.

Nos conseils pour diminuer le sel

  • Remplacez votre sel par des épices: utilisez de l’ail, des échalotes, du piment de Cayenne ou toute autre épice pour assaisonner les plats.
  • Soyez attentive au restaurant: le chef utilise probablement beaucoup plus de sel que vous. Par conséquent, faites des choix malins (légumes et poisson ou du poulet, par exemple). Restez éloignée de la corbeille à pains et faites servir des sauces séparément, car elles sont souvent pleines de sel.
  • Évitez les fast food: c’est une bombe au sel.
  • Évitez les viandes qui sont déjà salées : assaisonnez vous même votre haché.

Sources: Gezondheidsnet, Women’s Health, Voedingscentrum.

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