Avoir une hygiène de vie complètement irréprochable, cela relève presque de l’impossible. Le stress et les excès du week-end, tout le monde connaît. Mais sans le savoir, vous faites d’autres types d’erreurs au quotidien… Le Dr. Libby Weaver, spécialiste de la nutrition, a révélé au Harper’s Bazaar les 6 erreurs les plus courantes en matière de santé.

1. Penser que la mauvaise alimentation s’élimine facilement

« Vous ne pouvez pas manger comme un cochon et ne pas attendre de répercussion sur votre corps. Beaucoup de personnes pensent qu’avec quelques séances de sport intensives, elles peuvent éliminer toutes les mauvaises choses qu’elles ingèrent, trop grasses ou trop sucrées, par exemple. Aussi, le comptage des calories est souvent mal effectué. Par exemple, dans un bol de brocolis, il y a 50 calories. Vous ne pouvez pas prétendre remplacer ce bol par un carré de chocolat. Dans les deux cas, les calories sont effectivement absorbées différemment par notre corps et il n’y a rien au monde que les aliments sains ne peuvent remplacer! »

2. Croire que tous les produits sans gluten sont bons pour la santé

Vous avez décidé d’éliminer toute trace de gluten de vos menus car vous pensez que ceux-ci sont mal assimilés par votre corps? Vous vous dirigez donc vers les rayons « santé » de votre supermarché, vous laissant tenter par les cookies sans gluten? Mais « sans gluten » ne signifie pas forcément « bon pour la santé »! Et dans ce genre d’aliments transformés, le gluten est souvent remplacé par des substituts encore moins bons pour votre corps…

3. Manger des légumes en quantités insuffisantes

On connaît la chanson « 5 fruits et légumes par jour, pour une bonne santé…», mais cette devise est encore trop rarement appliquée. « Vous pensez manger suffisamment de légumes mais il n’en est souvent rien, et l’impact sur le corps est considérable. Les légumes sont ESSENTIELS à une énergie constante et un bon apport en nutriments« , précise le Dr. Weaver. Une option facile pour en manger suffisamment : une julienne de légumes ou un bon velouté d’hiver!

4. Ne pas prendre assez de temps pour recharger vos batteries

On associe souvent « healthy » à alimentation saine et des séances de sport intensives. Mais ne pas se reposer suffisamment est vraiment malsain. « Votre corps a besoin de repos et pas seulement quand vous dormez ! » ajoute Libby Weaver. Prévoyez quelques heures pendant la semaine (ou le weekend, pas d’excuse), où vous ne faites rien, pas même surfer sur votre smartphone.

5. Maltraiter votre foie

Votre foie travaille énormément pour vous. Pourtant, les choix que vous faites ne vont pas toujours en sa faveur. Le foie essaye tant bien que mal de limiter les toxines que vous absorbez. « Lorsqu’il est surchargé, vous pouvez donc noter un effet négatif sur votre énergie, la qualité de votre sommeil, votre équilibre hormonal et bien plus encore. Pensez à l’alcool, la caféine, les sucres raffinés et les graisses saturées… Ce sont toutes des nuisances possibles au bon fonctionnement du foie. »

6. Ne pas écouter votre corps

Dernier avertissement du Dr Weaver: le manque d’écoute vis à vis de notre corps. « Brûlures d’estomac, fatigue chronique, maux de tête, constipation,… voilà déjà quelques symptômes d’un mal-être que votre corps veut vous faire comprendre. Faites attention à cette communication, et arrêtez de négliger les signaux qu’il vous envoie! ».

Côté santé: