À quel endroit votre corps stocke-t-il les graisses? En fonction de la réponse, vous saurez quelle est la méthode la plus efficace pour éliminer ces kilos qui vous complexent.

Certaines prennent des fesses, d’autres des hanches ou encore du ventre. À l’instar des imperfections qui apparaissent sur certaines zones de notre visage en fonction de notre mode de vie (on vous parle en détail de cette théorie baptisée face-mapping ici), l’endroit du corps où s’accumulent les graisses en dit long sur vos habitudes. Vous ne vous sentez plus à l’aise dans votre corps ou vous avez envie d’éliminer d’éventuels excès de fêtes? Trouvez la méthode la plus efficace!

Pourquoi est-il plus simple de prendre du poids que d’en perdre? On répond à cette éternelle question ici!

Une question multi-factorielle

Tout d’abord, sachez que certains facteurs ne sont pas de votre ressort. Ainsi, la génétique a une grande influence sur les endroits où sont stockés la graisse. Tout comme votre sexe. Les femmes auront tendance à accumuler plus de graisses au niveau des hanches et des cuisses, tandis que les hommes prennent davantage du ventre.

Au niveau des bras et du buste

La graisse (et la cellulite) vient se loger à des endroits où il y a de la place pour l’accueillir: elle aime donc se loger à des endroits où vos muscles sont peu développés, comme les bras. Lorsque la graisse s’accumule au niveau des bras, cela signifie généralement que votre alimentation est trop riche et que vous ne faites pas assez d’exercices ciblant cette partie du corps.

Que faire?

Faire beaucoup de cardio (comme la boxe et la natation) et, surtout, muscler davantage vos bras! En pratiquant régulièrement des exercices mettant à contribution vos triceps, biceps et deltoïde, vous tonifierez vos bras. On vous dit ici comment faire!

Au niveau du ventre

Si votre corps a tendance à accumuler les graisses abdominales, vous pouvez pointer du doigt…. ce vilain stress! Lorsque vous êtes dans une situation stressante, votre corps produit du cortisol – également appelé l’hormone du stress – une hormone qui favorise le stockage des graisses abdominales. En plus de vous faire grignoter davantage d’aliments sucrés, le cortisol envoie vos craquages directement sur votre nombril.

Que faire? C’est facile à dire, mais essayez de gérer davantage votre stress en organisant mieux vos journées, en pratiquant le mindfulness ou en misant sur des super-aliments qui combattent l’anxiété. Pratiquez régulièrement une séance de cardio pour libérer de la dopamine et vous détendre, cela fera des miracles!

Au niveau des hanches et des cuisses

Vous avez une morphologie en forme de poire, avec des hanches et des cuisses généreuses? C’est la faute aux hormones, plus particulièrement l’oestrogène. Ce dernier prépare le corps des femmes à la grossesse, c’est lui qui amplifie nos seins et nos hanches lors de la puberté. Lorsque une femme est ménopausée, il y a de grandes chances que la graisse qu’elle accumulait au niveau des hanches ou des cuisses se déplace vers le ventre, un effet qui sera retardé si vous suivez une hormonothérapie. Une alimentation sucrée peut également favoriser l’accumulation de graisses au niveau des hanches.

Que faire? Malheureusement, côté hormonal, vous ne pourrez pas faire grand chose hormis en toucher un mot à votre gynécologue afin de voir si votre traitement est adapté. Par contre, vous pouvez aider votre corps en misant sur une alimentation équilibrée qui contient moins d’aliments à indice glycémique élevé, comme certains féculents.

Retrouvez la forme!