Vous êtes la frileuse du groupe, celle qui, printemps comme hiver, a tout le temps froid? On vous explique pourquoi!

Vous passez vos hivers sous la couette et une tonne de plaids alors que votre partenaire se balade en t-shirt dans l’appartement? Mais pourquoi êtes-vous si frileuse? Ces 7 facteurs jouent sur votre ressenti des températures…

7 raisons pour lesquelles vous avez toujours froid

01

Vous ne buvez pas assez

Cela vous étonne? L’eau est essentielle, que ce soit pour votre silhouette ou votre santé. Boire suffisamment d’eau aide votre corps à réguler sa température. En négligeant cet aspect, votre corps éprouve plus de difficulté à ressentir la température réelle et cela peut vous donner des frissons. Pour gagner rapidement quelques degrés, rien ne vaut des thés. La boisson chaude est également très hydratante. Pour vous aider à bien le choisir, lisez cette étude sur les marques de thé et le nombre de pesticides qu’ils contiennent.

02

Le manque de sommeil

On sous-estime souvent les conséquences du manque de sommeil sur notre santé. En plus d’alourdir notre silhouette de quelques kilos (eh oui, quand on ne dort pas assez, on a tendance à se réfugier dans la nourriture et le sucre), le manque de sommeil joue sur notre ressenti des températures et a tendance à nous rendre temporairement plus frileux.

03

Vous êtes une femme

C’est scientifiquement prouvé, les femmes ont tendance à être plus frileuses que les hommes. La raison? Un cocktail de plusieurs facteurs comme la différence de métabolisme ou encore les hormones (on vous explique en détails le rôle des hormones sur le froid ici).

04

Une carence en fer

Le fer est très important pour votre corps car il permet aux globules rouges de transporter correctement et rapidement de l’oxygène dans notre sang. Il facilite également le transport des bons nutriments et, ainsi, de la chaleur. Le fait d’avoir tout le temps froid peut donc également révéler une éventuelle carence en fer. N’hésitez pas à faire un bilan auprès de votre médecin et de vous lancer dans une cure de compléments alimentaires.

05

Une question de graisse

Si vous souffrez d’une insuffisance pondérale, cela peut augmenter votre sensation de froid. Un IMC inférieur à la moyenne signifie que votre corps possède peu de graisse et que vous êtes plus sensible au froid. En effet, la graisse corporelle permet de maintenir votre corps au chaud. Même si l’indice n’est pas le plus fiable selon ces experts, mesurer son IMC est une bonne base pour évaluer sa silhouette. Adoptez une alimentation équilibrée et n’abusez pas des régimes!

06

Une carence en vitamines B12

À l’instar du fer, la vitamine B12 est essentielle pour nos globules rouges. Elle participe également au maintien d’une température corporelle idéale. On en trouve dans les viandes maigres, les produits laitiers ou encore certains poissons.

07

Un problème de thyroïde

Notre glande thyroïde joue sur la production d’hormones. Ainsi, si vous avez constamment froid, cela peut également être le signe que votre thyroïde ne fonctionne pas de manière optimale. Si vous vous sentez souvent fatiguée voire déprimée, si votre libido est en berne, si vous avez pris/perdu du poids sans raison et si vos ongles sont cassants, parlez-en à votre médecin.

Plus de conseils santé: