Ah! Si seulement on pouvait avoir une baguette magique comme Harry Potter pour se construire une silhouette de rêve sans souffrir… Pas évident de perdre du poids et de conserver ses bonnes habitudes sur le long terme. Si bien que, parfois, on se dit qu’on préférait finalement suivre un régime strict deux-trois semaines plutôt que de rester raisonnable pendant plusieurs mois. La fausse bonne idée?

Vous avez essayé une quantité de régime mais votre poids stagne éternellement: -2kg, + 800gr, -500gr: vous ne parvenez pas à perdre du poids malgré toutes vos bonnes habitudes alimentaire (PS: on vous explique les raisons de ce phénomène étrange et frustrant ici). Déçue et lassée, vous pourriez être tentée de tomber dans les régimes hypocaloriques ultra stricts. Vous vous dites sûrement que recourir à ce genre de régimes de temps à autre ne doit pas avoir de conséquences si terribles, malheureusement c’est loin d’être le cas…

Vous voulez suivre un nouveau régime? Des experts en nutrition ont défini quel était le meilleur régime.

Perte d’énergie

Normalement, pour que votre corps fonctionne correctement, vous devriez emmagasiner entre 1800 et 2000 calories. Si vous souhaitez perdre du poids vous devez bien entendu soit dépenser plus de calories (avec des séances de sport) soit limiter votre apport de calories (grâce à des régimes ou ces astuces par exemple). Le tout avec modération! En succombant à la tentation d’un régime intenable à 700 calories par jour ou des régimes qui consistent uniquement à boire des préparations hypocaloriques, vous mettez votre corps en danger et risquez de manquer d’énergie voire d’être dans un état léthargique!

Bonjours les carences

Ce types de régime vous obligeant à supprimer une longue liste d’aliments, risque d’entraîner de nombreuses carences. En effet, si votre alimentation n’est pas diversifiée, votre corps ne recevra pas tous les nutriments et vitamines dont il a besoin. Des carences qui peuvent entraîner de plus grosses fatigues, des maux de tête et toutes sortes d’autre symptômes.

Attention aux maladies

Les régimes ultra stricts peuvent avoir de terribles conséquences sur votre coeur, vos reins voire même votre état psychologique (dépression ou encore troubles du comportement alimentaire). De plus, le résultat ne semble pas efficace puisque de nombreuses personnes reprennent le poids miraculeusement perdu. Un effet yo-yo qui affaiblira encore un peu plus votre métabolisme.

Je fais quoi, alors?

Comment s’y prendre pour perdre du poids? Misez sur le long terme! Ne fixez pas un objectif utopique, allez-y par palier. Niveau calories, pour ne pas avoir de conséquences sur votre métabolisme, les experts recommandent de miser sur un régime à 1200-1300 calories par jour minimum. La perte de poids sera plus lente, certes, mais votre corps vous remerciera. Si vous voulez perdre un grand nombre de kilos, parlez-en à votre médecin pour qu’il vous conseille et vous suive au mieux.

À lire avant de commencer un régime: