Home Bien-être Santé Perdre du poids sans régime: 9 astuces

Perdre du poids sans régime: 9 astuces

Perdre du poids sans régime: 9 astuces

Vous aimeriez perdre un peu de poids, mais pas les régimes draconiens? On vous donne raison et aussi 9 astuces tirées du livre « Smart people don’t diet », écrit par la psychologue Charlotte Markey.

Les régimes ne fonctionnent pas, avancent certaines recherches. Ils augmenteraient même vos chances de prendre du poids. Dans son livre « Smart people don’t diet », Charlotte Markey montre qu’il est encore possible de perdre du poids. Elle se base sur les recherches scientifiques des nutritionnistes, médecins et psychologues pour changer vos habitudes alimentaires et vous aider à former votre cerveau à faire des choix plus sains. Vos kilos superflus disparaîtront, sans faire de régime. On vous donne 9 conseils pour y parvenir.

1. Regardez sur le long terme

Les régimes draconiens ne sont pas une solution. Par exemple, supprimer tous les glucides de vos menus le temps d’un régime ne vous apportera pas des effets sur le long terme. Dès que vous vous remettrez à en manger, vos kilos perdus réapparaîtront. La solution: mangez les aliments que vous aimez et pratiquez un exercice qui vous convient et que vous pouvez tenir sur le long terme. Vous adorer marcher? Tant mieux, c’est un bon moyen pour brûler les calories.

2. Ne vous sentez pas coupable, manger c’est fun!

Beaucoup de personnes entretiennent une relation amour/haine avec la nourriture. C’est dommage car manger est une des meilleures choses qui soit! Alors profitez de la nourriture sans culpabiliser. Une fois que vous aurez intégré ce conseil, vous pourrez savourer pleinement d’un morceau de gâteau au chocolat. Sans aller dans l’exagération évidemment.

3. Les régimes ont un impact négatif sur votre métabolisme

Certains pensent qu’avoir un métabolisme rapide permet de manger plus que les autres, sans prendre du poids. Et d’autre part, avoir un « mauvais » métabolisme ou un métabolisme plus lent, augmente les chances de grossir. C’est vrai, mais seulement en partie. La « vitesse » du métabolisme n’est effectivement pas la même pour tout le monde, mais cela ne vient pas uniquement des gènes. Nos habitudes alimentaires sont également responsables. Si vous mangez moins, votre métabolisme va progressivement ralentir et vous prendrez alors du poids plus facilement. Les chercheurs ont constaté que les perturbations répétées subies par votre métabolisme pousse votre corps à se défendre contre la perte de poids.

4. Déterminez honnêtement votre poids

Vous désirez mener une vie plus saine sur le long terme? Commencez par déterminer honnêtement combien vous pesez. Notez tout ce que vous mangez et pratiquez comme activité physique sur une semaine. L’honnêteté ici est très importante. Nous avons toutes des habitudes plus ou moins embarrassantes, et mettre le doigt dessus vous permettra d’avancer. Pesez vous également toujours au même moment et de la même façon. Par exemple, le matin sans vos vêtements.

La première chose que vous perdez quand vous faites un régime, c’est votre sens de l’humour.

5. Définissez vos objectifs

Maintenant que vous savez combien vous pesez et quelles sont vos habitudes, vous pouvez définir vos objectifs. Soyez réaliste et votre santé doit toujours primer. Ne vous fixez pas un objectif de -10kg si vous avez un poids sain pour le moment, vous risqueriez de mettre votre santé en danger. Faites un plan réalisable et pensez à long terme. Fixez vous des petits objectifs, par exemple perdre 3 kg en un mois, et célébrez chaque victoire. Ne soyez pas trop dure avec vous même, vous travaillez sur du long terme. On vous donne 5 conseils pour être moins dure avec vous-même!

6. L’image de votre corps est un élément important dans votre perte de poids

Les personnes qui ne sont pas satisfaites de leur corps ont moins de chances de perdre du poids que des personnes qui aiment leur silhouette. Des études ont montré qu’avoir une bonne image de soi conduit à des habitudes alimentaires plus saines et à la pratique d’exercices physiques. Quand vous vous sentez bien, vous avez tout simplement envie de prendre soin de vous, de manger mieux et de faire de l’exercice.

7. Moins de sodas et d’alcool

L’auteur recommande de boire moins de sodas et d’alcool, des petits gestes que seront bénéfiques sur le long terme. Les boissons ajoutent des calories non-nutritives à vos menus, en particulier les sodas et autres boissons sucrées. L’alcool et le café sont également des sources de calories inutiles. Saviez-vous qu’un verre de vin contient environ 120 calories? Fixez vous des petits objectifs: remplacez votre café latte par un café normal, choisissez la version light de vos sodas préférés et réservez le verre de vin pour des occasions particulières ou le week-end.

8. Vos habitudes contre les petites faims

Une fois que vous avez diminué votre consommation en boissons, vous avez déjà supprimé beaucoup de calories. Examinez maintenant vos habitudes face aux en-cas. Vous grignotez toute la journée? Une récente étude a montré que des petites portions vous procurent la même satisfaction que des grandes portions quand vous mangez une collation. Choisissez des en-cas équilibrés qui contiennent moins de 100 calories, comme des fruits par exemple. On vous propose ici 15 snacks à moins de 100 calories.

9. Moins de sucreries

Les sucreries c’est délicieux, mais surtout, elles contiennent très peu de valeurs nutritives et sont riches en graisses et sucre, donc en calories. Tout ce que vous pouvez changer dans votre consommation de bonbons est bon à prendre: taille de la portion, type de friandises,… Vous avez envie de sucré? Faites vous un délicieux smoothie ou succombez à cette délicieuse barre de yaourt glacé!

D’autres astuces pour adopter un mode de vie plus sain