Vous perdez 3 kilos, vous en reprenez 5: telle est l’inévitable prise de poids post-régime. Comment éviter l’effet yo-yo et ne pas reprendre les kilos perdus?

Le plus dur dans un régime n’est pas de perdre du poids, mais plutôt de ne pas reprendre les kilos perdus! 3kg, 10kg, voire le double du poids perdu: après un régime, de nombreuses personnes n’arrivent pas à se stabiliser. Evitez la traditionnelle prise de poids post régime grâce à ces astuces anti effet yo-yo.

Vous êtes en plein régime? Attention à ces 8 erreurs que l’on commet tous!

Pourquoi est-il plus facile de prendre du poids que d’en perdre?

Si vous surveillez votre ligne, vous avez déjà dû le constater: il est nettement plus facile de prendre du poids que d’en perdre. Mais pourquoi? Selon Businessinsider, il s’agirait d’un mécanisme particulier de notre corps. Notre corps lutte pour sa survie, son objectif est donc de nous maintenir en vie. La nourriture étant essentielle pour notre bien-être, le corps a tendance à la stocker ce que nous mangeons. Si vous suivez trop souvent des régimes, votre corps prendra l’habitude de stocker plus d’énergie lorsque vous mangez normalement, afin de palier les prochaines diètes que vous lui infligerez.

01

Ne pas opter pour des régimes trop drastiques

La clé pour ne pas reprendre tous les kilos perdus en quelques semaines? Soyez régulière! Evitez les régimes drastiques qui vous promettent de perdre trois kilos par semaine, idéalement les experts recommandent de suivre des programmes qui vous promettent de perdre 2 à 3 kilos maximum par mois. Allez-y en douceur, supprimez petit à petit les aliments néfastes de votre quotidien (soda, snacks et autres plats trop sucrés) et n’arrêtez pas votre régime du jour au lendemain (réadaptez petit à petit votre alimentation). Misez donc sur des programmes alimentaires progressifs et pas trop restrictifs.

02

Comprendre ses erreurs

Vous avez repris tous les kilos perdu lors de votre dernier régime? C’est aussi parce que vous n’avez peut-être pas compris l’origine de ce surpoids. En effet, si vous souhaitez maigrir, le plus important est de comprendre d’où viennent ces fameux kilos en trop. Stress, sédentarité ou mauvaise alimentation? Si vous travaillez uniquement sur l’aspect alimentaire alors que votre corps a tendance à prendre des kilos émotionnels, vous reprendrez tout une fois le régime terminé.

03

Eviter de trop se relâcher

C’est la pire tentation lorsque l’on suit un régime. Que ce soit avant de commencer ou après l’avoir terminé, on a tendance à célébrer cela avec un repas gargantuesque. Idiot car les kilos pris lors de « ce dernier repas avant de faire régime », vous prendront une semaine à être éliminés. Idem pour le dîner post-régime: évitez de ruiner tous vos efforts en vous resservant quatre fois sous prétexte que vous avez atteint vos objectifs. Comme expliqué ci-dessus, le corps a tendance à stocker après un régime, veillez donc à vous stabiliser au lieu de vous jeter sur des plats trop gras.

04

Ne pas faire confiance à ces aliments

Le saviez-vous? Les boissons protéinées préconisées par certains lors d’un régime font en réalité prendre de la graisse. Ces boissons censées développer notre masse musculaire et, ainsi, augmenter le nombre de calories dépensées par notre métabolisme au repos, contiennent des acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA)Ces derniers, consommés de manière excessive et associés à un régime alimentaire pauvre en glucides et en lipides, perturberaient notre sécrétion de sérotonine, ce qui provoquerait, sur le long terme, des comportements alimentaires dangereux (des fringales qui nous pousseraient en manger deux fois plus).

05

Ne pas zapper ses nouvelles habitudes

Vous avez atteint vos objectifs, pourquoi donc devriez-vous continuer à marcher 10.000 pas par jour ou prendre les escaliers? Grave erreur, car ces petits gestes mis en place pendant votre régime vous ont aidé à perdre plus facilement. Vous pouvez vous relâcher, bien-sûr, mais maintenez une activité sportive modérée.

Plus d’astuces régime: