Vous avez l’habitude de boire un bon « shake » après votre entraînement? Cette étude australienne risque de vous éloigner des boissons protéinées…

Les boissons protéinées sont vos meilleures copines de régime? Peut-être plus pour longtemps… Une équipe de chercheurs australiens du Charles Perkins Center de l’Université de Sydney (dont l’étude a été publiée dans la revue Nature Metabolism) a découvert que ce genre de boissons, censées vous faire maigrir, vous font, en réalité, prendre du poids sur le long terme. 

Un faux allié régime

Boire des préparations riches en protéines pour vous aider à perdre du poids, telle est la promesse des boissons protéinées. Comment ça fonctionne? Ces boissons sont censées développer notre masse musculaire et, ainsi, augmenter le nombre de calories dépensées par notre métabolisme. En effet, les personnes plus musclées ont tendance à consommer plus de calories au repos. Ainsi, les boissons protéinées augmenteraient notre masse musculaire sans devoir se farcir 3 séries de burpees. Mais ça, c’est en théorie.

Des comportements dangereux à la clé

Selon une équipe de chercheurs australiens, ces boissons contiendraient également des acides aminés à chaîne ramifiée (BCAA). Ces derniers, consommés de manière excessive et associés à un régime alimentaire pauvre en glucides et en lipides, perturberaient notre sécrétion de sérotonine, ce qui provoquerait, sur le long terme, des comportements alimentaires dangereux (des fringales qui nous pousseraient en manger deux fois plus). Le résultat de leur recherche est sans appel: les souris qui étaient nourries en suivant un régime alimentaire riche en BCAA sont devenues obèses après l’expérience et ont vécu moins longtemps que les autres ayant mangé des repas contenant une dose raisonnable de BCAA.

Cela n’influencerait pas uniquement notre silhouette! Ces protéines joueraient également sur notre humeur et pourrait même raccourcir notre espérance de vie. À éviter ou à consommer avec extrême modération!

MINCIR ET SE MUSCLER: