Tout le monde ne jure plus que par elle: la fameuse règle des 10.000 pas par jour pour être en pleine forme. Mais ce chiffre est-il aussi magique qu’on ne le pense?

Le mois de février est désormais bien entamé et vos nombreuses sneakers de sport se retrouvent déjà au fond de votre placard à chaussures (oupsss). Pourtant, nous savons pertinemment à quel point l’exercice est important pour notre silhouette et notre bien-être. Pour garder la forme sans trop se fatiguer, de nombreux sportifs pratiquent la règle des fameux 10.000 pas par jour. Selon ses adeptes, ce chiffre représenterait le nombre de pas idéal à effectuer par jour afin de rester en pleine forme. Mais est-ce exact? Le journaliste britannique spécialisé dans le domaine de la santé, Michael Mosley, a étudié les bienfaits de cette méthode sur base d’une expérience réalisée avec le professeur Rob Copeland.

Absence de chiffres

Mosley a découvert d’où vient ce fameux chiffre et figurez-vous qu’il n’est pas la conclusion d’une étude sérieuse… Les 10 000 pas ont en fait été introduits lors d’une campagne de pub japonaise de 1964. L’entreprise en question a lancé le Manpo-Kei (un compteur de 10 000 pas) pour convaincre la population japonaise d’être davantage active. Une campagne de pub réussie puisque 50 ans plus tard, ce nombre est carrément devenu une référence!

Des conclusions intéressantes

Mosley a ensuite décidé de comparer ces 10 000 pas par jour à une autre forme d’activité physique comme le « Active 10 », une campagne soutenue par le gouvernement britannique qui revendique de faire 3×10 minutes de sport par jour à un rythme soutenu. L’expérience a été réalisée sur des employés d’une usine de Sheffield. Ils ont été divisés en deux groupes: l’un appliquant l' »Active 10″ (l’équivalent de 3km), l’autre les 10 000 pas (soit 8km à pieds).

Bien que les employés ayant effectué l' »Active 10″ aient eu moins d’exercice au total, cette activité semble pourtant être la plus efficace. La clé pour être en pleine forme serait donc un effort intense. De plus, si vous travaillez, il est bien plus facile de faire suivre le concept de l’Active 10 que de marcher 8km…

SUR LE MÊME SUJET: