10.000 pas par jour, c’est un excellent début pour nous remettre en forme. Mais peut-on considérer notre marche quotidienne comme une séance de sport? Peut-on compter cette séance dans nos work-out de la semaine?

Pour garder la forme sans trop se fatiguer, de nombreux sportifs pratiquent la marche à pied et ont adopté la règle des fameux 10.000 pas par jour. Selon ses adeptes, ce chiffre représenterait le nombre de pas idéal à effectuer par jour afin de rester en pleine forme. Mais est-ce que l’on peut considérer cette activité physique comme une séance de sport?

Les 10.000 pas sont-ils vraiment efficaces?

Le journaliste britannique spécialisé dans le domaine de la santé, Michael Mosley, a étudié les bienfaits de cette méthode sur base d’une expérience réalisée avec le professeur Rob Copeland. Il a comparé les résultats obtenus en pratiquant les 10 000 pas par jour à une autre forme d’activité physique comme le “Active 10”, une campagne soutenue par le gouvernement britannique qui revendique de faire 3×10 minutes de sport par jour à un rythme soutenu. L’expérience a été réalisée sur des employés d’une usine de Sheffield. Ils ont été divisés en deux groupes: l’un appliquant l'”Active 10″ (l’équivalent de 3km), l’autre les 10 000 pas (soit 8km à pieds). Verdict? Bien que les employés ayant effectué l'”Active 10″ aient eu moins d’exercice au total, cette activité semble pourtant être la plus efficace. La clé pour être en pleine forme serait donc un effort intense. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’une bonne marche est inutile.

Une activité bien plus physique qu’on ne le croit

” La marche est une excellente manière de faire de l’exercice”, a déclaré l’entraîneur personnel Doug Sklar au média Women’s Health. “C’est une forme de cardio. Cet exercice renforce votre coeur, brûle des calories et améliore votre fonction respiratoire”, assure-t-il. Il s’agit donc bien d’un entraînement, même si l’exercice se veut moins intense. De plus, la marche améliore votre humeur grâce aux endorphines (ou hormones du bonheur). Marcher avec votre compagnon/compagne permet aussi de booster votre relation et, cerise sur le gâteau, c’est un excellent moyen pour éliminer la graisse abdominale. Pour améliorer ses bienfaits, augmentez votre vitesse ou empruntez des rues qui sont en pente. Marcher de longue distance est également plus efficace pour brûler les calories.

Pour être en pleine forme: