Prise de poids, augmentation des risques de certaines maladies: pour notre santé, il est essentiel d’être moins sédentaire. Comment y parvenir?

De plus en plus d’études prouvent les conséquences désastreuses de la sédentarité sur notre santé, à un point tel qu’elle tue, aujourd’hui, plus que le tabac. Entre les maladies cardio-vasculaires, le diabète, les problèmes d’articulations, de surpoids: la sédentarité représente de graves problèmes pour notre santé. Pour sensibiliser les Belges aux risques que représente la sédentarité, la Ligue cardiologique belge a lancé sa troisième édition de la campagne Please Stand Up and Move, qui aura lieu du 19 avril au 2 mai. Et si on mettait en place quelques habitudes pour bouger plus?

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Baladez-vous!

Non, vous ne devez pas obligatoirement faire 10.000 pas par jour (on vous explique d’ailleurs ici l’origine de ce chiffre “miracle”). Si se balader est essentiel pour décompresser et garder son corps en bonne santé, on sait pertinemment qu’il est parfois difficile d’atteindre ce cap et de prévoir une heure par jour dans son agenda chronométré à la minute près pour se balader. Faites de votre mieux et ne complexez pas à la vue de votre podomètre. Essayez de vous balader au minimum 30 minutes par jour (on vous décrit ici ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous y arrivez). Le week-end, prévoyez de plus longues balades. On vous a listé ici les plus beaux itinéraires du pays!

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Pratiquez (un peu) de sport

Quand on décide de faire du sport, on souhaite souvent démarrer en trombe avec 3, 4 voire 5 séances d’entraînement par semaine. Mais c’est le meilleur moyen pour abandonner ses bonnes nouvelles habitudes après deux semaines. Au lieu de forcer, misez plutôt sur une longue séance d’une heure de sport par semaine ou 10 minutes de yoga tous les jours. Certes, les résultats prendront un peu plus de temps, mais il vaut mieux faire un peu de sport toutes les semaines pendant des années plutôt que 1 heure par jour pendant deux semaines… À la recherche d’entraînements originaux à faire à la maison? Par ici!

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Prenez des pauses actives

il a été scientifiquement prouvé qu’une personne ne peut réellement se concentrer que pendant environ 58 minutes. Une petite pause de temps en temps est donc préférable pour ne pas diminuer la productivité et la créativité. Pourquoi ne pas rendre votre pause plus dynamique en faisant des exercices de gainage ou des exercices pour tonifier vos bras? Cela permettra de maintenir une certaine activité et de solliciter votre corps toute la journée!

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Travaillez debout

Autre astuce pour activer son métabolisme: travailler debout! C’est la science qui le dit (si, si). En travaillant debout de temps en temps, vous activez les muscles inférieurs (qui sont généralement très peu sollicité lorsque l’on travaille sur l’ordinateur). Cela aura des effets bénéfiques à la fois sur votre énergie, vos douleurs lombaires ainsi que votre silhouette! Les recherches ont démontré que travailler debout aurait un impact sur votre alimentation. Quand on est debout, nos jambes supportent plus de poids – forcément – mais cette position envoie également un message à notre cerveau: celui que vous devez manger moins.

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Envisagez tous vos déplacements

Quand vous faites le ménage, quand vous allez aux toilettes, quand vous cuisinez ou lorsque vous jardinez: toutes ces activités simplissimes font partie du quotidien et vous permettent d’être moins sédentaire. Envisagez chaque activité comme une possibilité de bouger davantage et mettez tout en oeuvre pour booster vos déplacements. Si vous travaillez au bureau, optez pour les toilettes ou la machine à café situées à l’étage inférieur/supérieur et prenez les escaliers. Si vous télétravaillez, profitez du moindre instant pour faire bouger vos gambettes (lorsque vous téléphonez ou lorsque vous prenez votre pause midi). Si vous cuisinez, passez l’aspirateur ou faites la vaisselle, profitez en pour mettre la musique à fond et vous déhancher. N’oubliez pas, chaque mouvement aussi petit soit-il est bénéfique!

On se bouge!