Les meilleurs (et les pires) endroits où vivre quand on est une femme ont été dévoilés et, malheureusement, la Belgique n’est pas dans le top 10…

Cette étude, commanditée par Nestpick pour le 2019 Women’s Liveability Index, démontre que la Norvège est le pays où les femmes sont les plus épanouies. Pour arriver à cette conclusion, les experts ont analysé les données d’une bonne centaine de pays. Ils ont ainsi étudié le taux de violences domestiques, les écarts salariaux entre les femmes et les hommes à postes égaux, le remboursement des protections hygiéniques et plus généralement, le niveau de vie des femmes dans les pays étudiés.

Et la Belgique dans tout ça?

La Belgique, qui occupe la vingtième place du classement, a encore quelques facteurs à améliorer en termes d’égalité homme-femme. Si notre pays brille en matière d’égalité salariale: l’écart des salaires n’est « que » de 3,71% en Belgique, soit nettement moins que le pays le plus « women friendly », la Norvège (7,12%), il doit encore fournir quelques efforts afin d’intégrer le top 10. La Belgique compte toujours peu de sportives de haut niveau et peu de femmes dans son gouvernement. On reste encore loin de la Norvège, de la Suède et du Canada, qui occupent les trois premières marches du podium. En revanche, le Nigeria détient le triste titre de « pays le plus inégalitaire pour les femmes », suivi de près par l’Ethiopie et le Pakistan.

  1. Norvège
  2.  Suède
  3.  Canada
  4.  Finlande
  5. Islande
  6. Danemark
  7. Irlande
  8. Slovénie
  9. Autriche
  10. Estonie

Vous pouvez consulter la liste complète ici. Sur ce, et si on se planifiait un petit voyage dans les pays nordiques, non?

+ d’infos féminines: