Des yeux secs, des crampes aux pouces et surtout des sueurs froides à l’idée de perdre votre précieux téléphone: pas de doute, vous êtes complètement accro à votre portable. Voici comment vous défaire de cette addiction.

« Je vérifie juste mes mails », »Et si je checkais mon Facebook? », « J’ai peut-être reçu ce sms que j’attends avec impatience », « Et Snapchat? »: vous êtes connectée en permanence et vous avez du mal à vous détacher complètement des réseaux sociaux. Vous êtes tout le temps accrochée à votre téléphone. Perdre votre précieux? Vous en faites des cauchemars (d’ailleurs, vous souffrez sûrement de nomophobie). Il est grand temps de soigner cette addiction.

01

Vous éloigner des tentations

Cela peut paraître bête, mais la première étape est d’éloigner un maximum de vous votre smartphone. Lorsque vous travaillez, essayez de laisser votre téléphone dans votre sac. Vous devez recevoir un appel professionnel? Mettez le mode silencieux et vibreur. Evitez de l’utiliser comme réveil: si vous le faites, vous risquez fortement de commencer la journée au lit en checkant vos mails et autres notifications. C’est la pire des manières de commencer la journée et cela aura de nombreuses répercussions sur les heures qui suivront

02

Rendre votre téléphone moins « sexy » et attrayant

Regarder l’actu, jouer à un jeu, checker ses mails: on fait de nombreuses choses avec son téléphone. Pourquoi? Car il est très attrayant! Selon l’expert en technologies Tristan Harris, ex-employé de Google, mettre l’écran de son téléphone en noir et blanc serait la meilleure manière de lutter contre notre addiction. Design élégant, couleurs saturées: les développeurs font tout leur possible pour le rendre attrayant et pour que vous y passiez un max de temps. Autre astuce: faire un tri dans les jeux et autres applications et positionner les icônes les plus tentantes sur le deuxième voire le troisième écran de votre téléphone. Si vous adorez les réseaux sociaux, paramétrez votre portable afin de désactiver les notifications.

03

Fixer des objectifs

Le meilleur moyen de suivre ses bonnes résolutions est de se fixer des objectifs précis. Vous voulez réduire votre addiction à votre téléphone? Fixez-vous un quota! « Je ne checkerai Instagram et Snapshat qu’une fois par heure ». Commencez par de petits paliers, afin de ne pas craquer et fixez-vous des objectifs de plus en plus stricts.

04

Substituer une bonne habitude à la mauvaise

Comment éviter de craquer? En vous distrayant! Vous avez envie d’utiliser votre smartphone pour faire un tour sur les réseaux sociaux: remplacez cette envie par bonne habitude. Une série d’abdos, un livre, un magazine (et pourquoi pas le nouveau GAEL?), jouer avec le chien etc…

Sur le même sujet: