Aucun secret savamment caché n’existe pour atteindre miraculeusement le bonheur. Mais ces quelques conseils pourraient vous aider à vous en approcher…

1. À la poursuite d’objectifs

Selon Psychology Today, il existe une corrélation entre les objectifs de vie et le bonheurAtteindre un objectif rendrait plus heureux – ce qui permettrait de s’investir dans la poursuite de nouveaux objectifs. Il s’agit donc d’un cercle vertueux. Nos sentiments positifs sont renforcés lorsque nous atteignons des buts difficiles dans la vie. Il ne vous reste plus qu’à garder en tête des objectifs ciblés, même de la vie ordinaire.

 2. Exercer un travail chargé de sens

Les chercheurs de l’Université de Yale ont découvert que les personnes qui ont un travail utile à la société sont plus heureuses. Selon l’enquête, on se focalise sur trois éléments: « être axé sur le salaire et la nécessité d’avoir un travail », « se concentrer sur les progrès au travail » et  « se centrer sur la recherche du plaisir au travail en exerçant un job socialement utile ».  L’enquête démontre que c’est ce dernier groupe qui est le plus heureux.  Ne reste plus qu’à trouver LE job qui vous épanouit.

3. Passer du temps avec des gens que vous aimez

Plusieurs enquêtes démontrent qu’on est plus heureuse de passer du temps avec des gens que l’on apprécie.  Une excuse supplémentaire donc pour partir en voyage avec votre famille ou d’organiser une soirée entre amies. Ici, lisez 9 conseils pour une amitié qui dure.

4. Construire une relation durable

Une relation amoureuse de longue durée avec votre partenaire rendrait plus heureuse. Cela renforce l’idée que les gens mariés se sentent mieux que les célibataires.  Particulièrement durant les périodes de stress, on serait mieux dans sa peau lorsque l’on est dans une relation. À découvrir: 4 conseils pour rester amoureux. 

5. Manger sain

Cette étude démontre également que manger beaucoup de fruits et légumes favoriserait le bonheur. Parmi les sondés, les personnes qui mangent 7 à 8 portions de fruits et légumes frais par jour, étaient plus heureuses que ceux qui en mangeaient moins. Savez-vous pourquoi il ne faut pas laver ses fruits avant de les mettre au frigo?

6. Faire du sport

Encore une raison de plus d’aller rechercher vos baskets au grenier ou enterrées au fond du jardin! Vous serez davantage heureuse en faisant du sport. Des chercheurs de l’Université d’Amsterdam ont découvert que les personnes qui pratiquent régulièrement une activité physique sont beaucoup plus heureuses que les gens sédentaires, et ce à tout âge. Difficile de chausser vos baskets? 5 conseils pour vous remettre au sport en douceur!

7. Multiplier les expériences

«Si l’argent ne fait pas votre bonheur, c’est que vous ne le dépensez visiblement pas bien.» tel est le motto de Daniel Gilbert, psychologue de l’université de Harvard. Dans une étude basée sur 1000 Américains interrogés, 57% des sondés ont indiqué qu’ils se sentaient mieux lorsqu’ils investissaient dans une expérience sociale plutôt que dans un achat matériel. Multipliez les expériences et souvenirs qui vont avec et investissez donc davantage dans des billets de concerts, des voyages, ou d’autres choses auxquelles vous pourrez repenser plus tard, le sourire aux lèvres. Même si nous devons admettre que l’achat d’une nouvelle paire de chaussures nous emplit d’un sentiment de bonheur, cela n’atteint pas le même niveau de contentement qu’un souvenir glané au cours d’un voyage. Comme on dit, « Le voyage est la seule chose que l’on achète qui nous rend plus riche »… Vous n’avez pas le temps de partir en vacances ? Ce n’est pas grave, créez vous des vacances à la maison!

Plus d’idées bonheur: