Bouffée de chaleur, nausées, sensation d’étouffement voire vertiges: une fois la crise d’angoisse arrivée, ce n’est pas simple de retrouver un certain état de sérénité. Ne laissez plus l’anxiété vous ronger grâce à ces cinq astuces 100% naturelles et ultra efficaces.

Le saviez-vous? 3 Belges sur 5 sont stressés par leur travail. Dossiers urgents, mails incessants, client exigeant ou patron grincheux: de nombreux facteurs peuvent faire augmenter votre stress. Avec les jours qui défilent et la pression qui s’accumule, on peut vite laisser la peur nous envahir et tomber dans la crise d’angoisse. Et si on pouvait vous aider avec quelques astuces naturelles? Inspirez, respirez, et suivez ces conseils.

Apprendre à gérer son angoisse

01

Utiliser des distractions cognitives

Certains experts recommandent de se « distraire l’esprit » pendant une crise de panique. Comment s’y prendre? Plusieurs possibilités s’offrent à vous: compter à rebours, lister tous les objets contenus dans votre sac à main, citer mentalement tous les félins que vous connaissez: le plus important est de vous occuper l’esprit et de le distraire le temps que votre corps se calme. Vous êtes une pro de l’histoire? Listez les rois belges ou les présidents américains. Vous pouvez aussi réciter les paroles de votre chanson préférée, le tout est de s’éloigner le plus possible de la source du problème le temps de prendre du recul.

02

Des massages du cuir chevelu

Lorsqu’on est stressée, on a tendance à toucher ses cheveux (et ce n’est pas Meghan Markle qui vous dira le contraire). Mais, pour se détendre encore plus, on peut se masser le cuir chevelu: disposez vos mains de chaque côté de votre crâne, les doigts tendus et légèrement éloignés. Ensuite, massez délicatement votre tête en effectuant des petits mouvements circulaires. Très rapidement, vous allez ressentir les bienfaits du massage et votre corps sera nettement plus détendu. Une sensation de bien-être envahira immédiatement votre corps.

03

Pratiquez la respiration abdominale

C’est la technique la plus réputée! Vous avez reçu une quinzaine de mails urgents en quelques secondes? Votre téléphone ne cesse de vibrer? Vous avez appris une nouvelle angoissante? Pratiquez la respiration du ventre, très utilisée lors des cours de yoga et pilates. Rendez-vous dans une pièce calme (si possible un endroit où vous pouvez vous allonger). Si vous avez la possibilité de vous allonger sur le dos, faites-le et mettez vos bras en dessous de votre tête pour faire une sorte de « coussin ». Si c’est impossible mettez vous debout, les deux pieds légèrement écartés bien ancrés dans le sol. Ensuite fermez les yeux et inspirez une grande bouffée d’air par le nez. Maintenez l’air dans vos poumons le plus longtemps possible et relâchez en expirant par la bouche. Concentrez-vous sur votre respiration et engagez votre ceinture abdominale.

04

L’huile essentielle de lavande

Le pouvoir des huiles essentielles peut fortement influencer notre corps et notre état d’esprit. La lavande serait idéale pour calmer les esprits les plus anxieux. Prenez un petit flacon avec vous en cas de crise ou déposez une ou deux gouttes dans un foulard ou autre mouchoirs en tissus et sortez-le lorsque vous ressentez les premiers signes d’anxiété. Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur ou en déposer une goutte sur le revers de la taie d’oreiller pour favoriser un sommeil rapide.

05

Consommez ces aliments

L’anxiété peut également être réduite grâce à une assiette équilibrée! Consommez des tisanes à base de camomille, passiflore ou du thé vert. Evitez à tout prix le café et autres excitants. Autre mesure: si vous étiez en régime, alourdissez un peu votre assiette! Il vaut mieux manger à sa faim et éviter une alimentation trop light.

À lire aussi: