Home Bien-être Santé Huiles… essentielles pour le bien-être

Huiles… essentielles pour le bien-être

Huiles... essentielles pour le bien-être

Certaines huiles essentielles possèdent des vertus relaxantes et apaisantes...

Les huiles essentielles sont redoutablement efficaces pour soigner les petits bobos du quotidien, mais certaines possèdent aussi des vertus relaxantes et apaisantes. En diffusion, en massage, dans le bain… Nos recettes essentielles pour vous offrir un moment bien-être au naturel.

Re-spi-rez

Vous ne savez pas trop comment utiliser les huiles essentielles? La diffusion atmosphérique est une méthode facile et pratique qui permet d’apaiser l’esprit et créer une atmosphère propice à la détente. Environ 20 gouttes dans un diffuseur.
 
Vous pouvez utiliser un diffuseur ou vaporiser l’air avec un mélange tout prêt ou encore appliquer une ou deux gouttes sur le poignet et respirer profondément.
  • pour surmonter vos angoisses: camomille romaine à respirer à même le flacon dès que le besoin s’en fait sentir, ou en massage doux sur le plexus solaire (2 gouttes)
  • pour vous détendre: huile essentielle de lavande vraie: procure bien-être et relaxation en diffusion. Elle favorise un sommeil réparateur. L'huile essentielle de petit grain bigarde, en diffusion aide à combattre le stress, les troubles du sommeil et émotionnels, Zen de Pranarôm, une synergie aromatique d’huiles essentielles favorisant la relaxation et la sérénité. 

Prenez un bain

Aaah, l’effet relaxant d’un bon bain…  Quelques gouttes d’huiles essentielles dans un excipient et votre salle de bain se transforme en spa.
  • pour une bonne nuit de sommeil: lavande vraie, camomille romaine, orange douce, petit grain bigarde… toutes ces huiles essentielles ont des propriétés relaxantes et favorisent le sommeil. À vous de choisir celle dont le parfum vous détendra également. Vous pouvez également les combiner pour profiter de leur synergie.
  • pour chasser l’angoisse: huile essentielle de marjolaine, huile essentielle de mandarine verte, huile essentielle d’ylang-ylang…
  • pour un bain 100% plaisir: lavande vraie, ylang-ylang, géranium odorant…
Si vous versez l’huile essentielle directement dans l’eau du bain, les gouttes flotteront à la surface. Pour profiter de leurs bienfaits, les huiles essentielles doivent être mélangées à un émulsifiant: il existe des bases neutres pour bain et douche, mais vous pouvez également mélanger l’huile essentielle à du sel de la Mer Morte pour combiner les bienfaits ou encore avec du lait en poudre pour un bain à la Cléopâtre
Le bon dosage? 10 à 20 gouttes diluées dans l’excipient de votre choix.
 
On trouve également en (para)pharmacie des formules prêtes à l’emploi combinant différentes huiles essentielles comme le mélange bain Sommeil – Détente de Puressentiel, une synergie d’huiles essentielles (1 ou deux bouchons dans le bain) pour chasser le stress, libérer les tensions et favoriser l’endormissement.

Pensez au massage

Quoi de mieux qu’un bon massage pour se détendre?
  • pour un massage relaxant, délayez 5 à 6 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans une cuillère à soupe d’huile de massage ou à d’huile végétale.
  • pour un massage 100% plaisir, voire aphrodisiaque, pensez à l’huile essentielle d’ylang-ylang. Cette odeur exotique et sensuelle vous rappelle quelque chose? L’huile essentielle  d’ylang-ylang est utilisée dans de nombreux parfum. Elle a été rendue célèbre par Coco Chanel avec Bois des Îles et on la retrouve également dans le célèbre N°5, mais aussi dans Opium d’Yves Saint Laurent, par exemple.
Vous préférez une solution prête à l’emploi? Puressentiel propose par exemple une huile de massage détente lavande – néroli et une huile de massage éveil des sens ylang-ylang – gingembre. Tout un programme…
 
Particulièrement stressée? Découvrez les huiles essentielles 100% no stress!

SZ
Stéphanie Zawadzki, journaliste tendance et geekette coquette. Cette adepte du rouge qui claque, passionnée d'architecture et de photographie, est totalement accro à son smartphone. Et toujours prête à Instagrammer Bruxelles, sa belle, dont elle vous file les bonnes adresses dans les pages régionales de GAEL.

Retrouvez tous les articles de Stéphanie ici.