Home Bien-être Stressée? Voilà la musique qui apaise n’importe qui en quelques minutes

Stressée? Voilà la musique qui apaise n’importe qui en quelques minutes

Stressée? Voilà la musique qui apaise n'importe qui en quelques minutes

Stress, anxiété, mal-être… Parfois, tout va de travers et il est difficile de se détendre. Mais c’est connu, la musique apaise les moeurs!

Se laisser emporter par le stress, ne plus savoir où donner de la tête, ne voir que le négatif et oublier le positif… On a tous déjà connus des phases où il est difficile de souffler et se relaxer. Pourtant, prendre le temps de souffler et de se poser pour penser à soi, ça n’a pas de prix.

Des vertus relaxantes

Dans une interview accordée au Telegraphe.co.uk, Lyz Cooper, la fondatrice de la British Academy of Sound Therapy qui étudie la musique à des fins thérapeutiques, a expliqué qu’il existe une chanson permettant de détendre quiconque en quelques instants. Cette musique, c’est « Weightless » du groupe Marconi Union et datant de 2011.

Cette musique aurait pour effet de diminuer la fréquence cardiaque et de la sorte, réduire la tension artérielle. Cela aurait pour effet de faire baisser la production de cortisol, l’hormone du stress. La musique dure 8 minutes, une durée très importante selon Lyz Cooper. « Cela a été prouvé que c’est la durée nécéssaire depuis des milliers d’années pour relaxer et améliorer le bien-être »A cela, elle ajoute que « il y a dans cette musique un rythme de 60 battements par minute, qui va graduellement baisser jusqu’à 50. En l’écoutant, votre coeur va lui aussi ralentir pour coller à ce rythme. (…) Les pauses entre certaines notes, elles, contribuent à un sentiment d’euphorie et de confort et le fait qu’il n’y ait pas de mélodie répétitive aide celui qui écoute à se concentrer plutôt qu’à laisser son esprit divaguer ». 

Et voilà, une astuce de plus à rajouter à notre liste anti-stress!

Réduire le stress, tout un art: