Marre du stress ? Le sport est sans nul doute un très bon remède. Mais quel exercice serait le plus bénéfique contre l’anxiété? Les scientifiques l’ont cherché.

L’importance du collectif

Une musique passionnante, des instructeurs enthousiastes et d’autres personnes qui s’entraînent avec vous. Les cours collectifs comme l’aérobic, la zumba ou encore le spinning sont amusants. Mais encore mieux: ils réduiraient même votre stress et amélioreraient votre bien-être mental. C’est en tout cas ce que révèle une étude récente…

Trois groupes

La recherche a été publiée dans le Journal de l’American Osteopathic Association. 69 étudiants du College of Ostopathic Medicine de l’Université de la Nouvelle-Angleterre ont suivi un programme de 12 semaines. Ils ont été divisés en trois groupes: un groupe qui a assisté à des cours collectifs, le second seulement à l’exercice ou en petits groupes (haltérophilie ou jogging) et un troisième groupe servant de « groupe témoin », qui n’a pratiqué aucun sport. Ensuite, les étudiants ont répondu aux questionnaires.

Qu’a-t-on pu observer? Les étudiants qui ont suivi les cours de collectifs ont été 26% moins stressés par la suite. Leur bien-être physique et émotionnel a augmenté de 25 à 26%. Pourtant, c’est une étude à petite échelle et des recherches supplémentaires sont encore nécessaires. « Mais nous pouvons déjà conclure que les cours collectifs sont bons pour la santé émotionnelle et physique et qu’ils réduisent le stress », affirment les chercheurs.

Sport et bien-être :