Et si on se mettait à la course pleine conscience, aka mindful running, le parfait trait d’union entre le sport et la méditation?

On écoute de la musique ou on matte une série: tout est bon pour nous faire oublier que l’on court sur un tapis de course. Et si c’était le meilleur moyen de se blesser? On vous présente le Mindful running. Une manière de faire du sport, en se concentrant sur le moment présent.  En d’autres termes, vous courez le long la route, sans musique ni podomètre, vous faites uniquement du sport. Le but? Profiter simplement et pleinement du moment. Envie de vous y mettre? Découvrez nos astuces pour pratiquer le mindful running.

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Nettoyer son esprit

Cette pratique entre dans un concept plus large joliment baptisé le « Mindfulness » (pleine conscience pour les bilingues). Une philosophie qui a pour objectif de se concentrer pleinement sur le présent. Au lieu d’occuper en permanence votre esprit pour ne pas réfléchir, l’état de pleine conscience vous invite à vous concentrer sur vos activités tout en explorant votre ressenti, vos sensations corporelles ainsi que vos sentiments. La pleine conscience présente de nombreux avantages. Cet état d’esprit réduit le stress, l’anxiété, les émotions négatives et la dépression. De plus, il vous aide à garder votre poids sous contrôle et vous rend plus productive.

Comment s’y mettre?

Pour s’y mettre, deux possibilités, la première est de s’octroyer quelques séances de méditation. En résumé vous débloquez quelques moments de la journée pour vous concentrer sur vous et vos émotions. Il existe de nombreuses applications, sites Web et organisations qui peuvent vous aider. Parmi les applis existantes, on trouve Aura, Calm ou Headspace. Ces dernières vous rappellent de prendre un moment pour méditer grâce à des notifications.

La deuxième forme de pleine conscience s’applique dans votre vie quotidienne. Déjeuner, faire la vaisselle, se brosser les dents ou marcher chaque jour: chaque routine peut devenir une « activité pleine conscience » à condition de vivre le moment présent et d’être attentif à ce que nous faisons/ressentons. Comment procéder? Vivez chaque activité, concentrez vous sur vos gestes et sur les émotions que vous ressentez. Ne pensez pas à ce qui vient avant ou après, concentrez-vous sur la tâche que vous accomplissez actuellement. 

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