Soyons honnêtes qui n’a jamais rêvé, une fois rentrée d’une loooongue soirée, de zapper l’étape démaquillage? Parce que vous avez mal aux pieds, parce que vous avez une folle envie de dormir ou parce que la soirée a été un peu trop alcoolisée: on a toutes un jour succombé à la tentation de sauter dans son lit sans se débarbouiller le visage…

Réveillon de Noël hyper copieux, pause bûche entre collègues, soirée de Nouvel An et champagne à gogo: il n’y a pas que notre estomac qui trinque pendant les fêtes. Alimentation riche et nuits peu reposantes: notre peau est loin d’être en vacances pendant les congés d’hiver. Mais il n’y a pas que l’abus de saumon, foie gras, gâteaux et alcools qui ravagent votre visage. Aller dormir sans se démaquiller a des répercussions catastrophiques sur votre peau. Ça, tout le monde le sait. Mais au fond, quelles sont les véritables conséquences? Que risque-t-on concrètement à se coucher maquillée?

PS: votre peau a besoin d’une cure détox d’après-fêtes? Voici la routine beauté qui va redonner de l’éclat à votre teint!

Aie aie aie

« Plus vous dormez souvent avec votre maquillage, plus vous risquez d’endommager votre peau », explique la dermatologue Jeannette Graf . « Notre peau fonctionne, tout comme le reste de notre corps, à un rythme biologique qui dure environ 24 heures, également appelé rythme veille-sommeil. Par exemple, pendant la nuit, votre peau est en phase de renouvellement. Le maquillage peut perturber voire arrêter totalement ce processus de renouvellement, ce qui peut endommager fortement votre peau », assure-t-elle.

Chaque geste make-up de votre routine a une conséquence très précise sur votre peau. Voici les produits qui ravagent le plus votre peau selon l’experte.

01

FOND DE TEINT

« Le fond de teint est généralement appliqué juste après d’autres produits de soin, comme une crème de jour », explique la dermatologue. « Cette couche de fond de teint est exposée aux bactéries et aux champignons. Si vous ne nettoyez pas votre peau, cela empêche la peau de se régénérer. Sur le long terme, cela influence l’élasticité de votre peau et cela provoque… des rides! L’accumulation de fond de teint peut aussi provoquer l’apparition de petits boutons. »

02

MASCARA

« Le mascara bouche les follicules pileux et provoque une irritation de la peau », explique la dermatologue. « Le gonflement qui peut survenir si vous ne vous démaquillez pas, peut entraîner une blépharite (une inflammation des paupières) et une conjonctivite. De plus, dormir avec du mascara rend vos cils fragiles.  »

ROUGE À LÈVRES

« Dormir avec du rouge à lèvres va dessécher vos lèvres « , assure l’experte.  » Frottez toujours votre bouche avec un coton juste avant le coucher. Ensuite, appliquez une bonne couche de baume afin de les réhydrater.  »

Sur le même sujet: