Débouchez le champagne, des chercheurs pourraient bien avoir découvert le fait scientifique dont vous rêviez depuis des décennies.

Très souvent, les études menées par des scientifiques nous conseillent de supprimer tel ou tel aliment de notre quotidien (on pense notamment à l’huile de coco, qui n’est finalement pas si bénéfique que cela). Il est rare qu’ils nous poussent à consommer des aliments, et c’est encore plus rare quand il s’agit de nourriture/boisson que (presque) tout le monde adore! Après le vin et le chocolat (noir), la rédac est heureuse de vous annoncer que vous allez pouvoir sabrer la bouteille de champagne!

Des résultats spectaculaires

Les résultats de cette étude surprenante? Boire du champagne tous les jours diminuerait les risques de démences et de maladie d’Alzheimer. Une composante présente dans les raisins utilisés pour concocter ce breuvage (le pinot noir et le pinot meunier) permettrait d’augmenter la mémoire spatiale et, ainsi, de diminuer les risques de développer une maladie du cerveau. Le professeur Jeremy Spencer, l’un des universitaires qui a mené l’expérience à l’Université de Reading, a déclaré à des journalistes britanniques que « les résultats étaient spectaculaires ».

Pas qu’un seul verre

La prescription du chercheur? Boire 3 verres par jour, rapporte le magazine Harpers Bazaar (non non, on n’a pas augmenté la dose pour vous faire plaisir). Une bonne nouvelle pour vous, mais pas pour votre porte-feuille!

Une étude à prendre avec des pincettes

Même si la nouvelle nous fait très plaisir, l’étude est à nuancer avec d’autres recherches effectuées sur le sujet. Si des scientifiques affirment depuis des années que le champagne jouerait un rôle important sur la mémoire, d’autres contre-études prétendent le contraire. Mais, dans le doute…

Plus de conseils santé