Quelques coupes de champagne, du saumon fumé à foison, beaucoup de sauce et de nombreux desserts: difficile de résister aux tentations des fêtes. Si on peut masquer les quelques kilos pris pendant ces deux semaines de gavage intensif avec des looks amincissants, on ne peut pas en faire autant pour notre peau! Malheureusement cette dernière est le reflet de notre alimentation et de notre mode de vie. Au moindre excès, elle fait vite face aux petites imperfections qui ruinent notre teint.

01

On boit beaucoup

Vous le savez, après avoir abusé de boissons alcoolisées, il faut d’abord se réhydrater. L’alcool déshydrate votre corps: outre des cheveux plus secs et des lèvres complètement gercées, votre visage a lui aussi morflé! Du coup, pour le repulper, on boit minimum 1,5 litre d’eau.

02

On exfolie

Avant d’appliquer une tonne de crème hydratante, on s’assure d’avoir bien démaquillé sa peau et enlevé toutes les peaux mortes. Première étape, on se démaquille en profondeur pour retirer la couche de make-up de la veille et on ose un exfoliant pour la peau tout doux! Notre duo de choc? Le lait démaquillant tout doux de La Roche Posay et le gommage gourmand de Nuxe aux fruits rouges.

03

On prend une « pause masquée »

Détendez-vous avec un masque hydratant. Evitez les masques à base d’argile qui vont assécher votre peau et optez plutôt pour un masque en tissus comme ceux vendus chez Sephora. À la grenade pour réveiller votre teint, à l’avocat pour nourrir en profondeur ou à base de fleur de lotus pour hydrater et relaxer votre peau: à vous de trancher! Laissez-le poser une quinzaine de minutes et retirez l’excédent délicatement à l’aide d’un disque en coton. 

04

On n’oublie pas le contour de l’oeil

C’est une zone de votre visage extrêmement sensible. Après une nuit de folie, on bichonne son regard et surtout le contour de ses yeux. Plusieurs options s’offrent à vous: des produits à base de bleuet (la plante est connue pour décongestionner les poches sous les yeux) ou des patchs pour réveiller votre regard. Autre soin incontournable, un soin rafraîchissant comme le stick panda de Tony Moly ou encore la crème contour yeux de Nuxe. Vous devez travailler le lendemain? Alors comptez sur l’anti-cernes, mais appliquez-le correctement!

05

On s’hydrate en profondeur

Vos lèvres sont desséchées? Alors on ne quitte pas son baume à lèvres de la journée. Idem pour la peau: misez sur une bonne crème hydratante, mais attention si vous avez la peau grasse! L’abus de crème hydratante peut provoquer l’apparition de petits boutons. Appliquez-la après votre douche et pour la nuit, optez pour un masque régénérant comme ce masque de nuit Tony Moly révélateur d’éclat qui va hydrater votre peau et la repulper sans laisser un film gras. On adore sa mixture délicate et très légèrement parfumée.

06

On surveille son alimentation

Après une soirée très arrosée (et un brin calorique), on a plutôt envie de zapper le petit-déjeuner: grave erreur! On mise sur un yaourt et quelques fruits frais pour se retaper en douceur. Smoothie bowl énergisant ou yaourt à la mangue et à l’orange sanguine: à vous de choisir!

Mode détox activé