Vous avez décidé de troquer vos longueurs contre une coupe courte et vous vivez hantée par les regrets? Voici 5 astuces pour retrouver votre chevelure. Par Mathilde Warnier.

Cette saison, la mode est aux cheveux extra longs. Que faire si vous venez de couper quelques centimètres? Être patiente et tester ces astuces naturelles qui stimuleront votre cuir chevelu!

Envie de retrouver vos cheveux longs? Les coiffeurs nous ont livré leurs astuces pour avoir de beaux cheveux longs! Vous pouvez également miser sur ces super compléments alimentaires.

Repousse des cheveux: les bases

Naturellement, en moyenne, nos cheveux gagnent 1 cm à 1 cm et demi par mois. Cette info peut nous mettre les larmes aux yeux quand on vient d’en couper 20cm! Par ailleurs, ils ont 3 phases de vie.

Le cheveu naît dans un follicule pileux. Mais les follicules ne sont pas synchrones, sinon on se retrouverait la boule à zéro à la fin de la dernière phase! Durant la première (entre 1 et 4 ans), appelée anagène, le cheveu pousse grâce à la production de fibre capillaire. Ensuite, la phase catagène débute (2 à 3 semaines). La production de fibre touche à sa fin. Alors, le follicule se rétracte. Lors de la période de repos (3 mois environ), la phase télogène, le cheveu reste accroché à son follicule. Enfin, il tombe et une nouvelle phase anagène peut commencer. C’est pour cette raison que nous perdons entre 50 et 80 cheveux par jour!

Repousse des cheveux: comment la booster?

Inspirez, expirez! Autant de théorie, ça fait peur, et surtout, ça décourage. Mais passons à la pratique. Comment diable donner un coup de pouce à ce phénomène bien trop lent à notre goût?

Pssst: envie d’un petit éclat de lumière, mais pas envie de trop abîmer vos cheveux? Voici comment les éclaircir naturellement.

01

Le traditionnel masque à l’huile de ricin

Cette astuce est déjà bien connue, mais elle a fait ses preuves! D’abord, l’huile de ricin nourrit, fortifie et adoucit le cheveu. Très visqueuse, elle crée une gaine brillante autour de lui. Mais elle est aussi connue pour stopper la chute et accélérer la pousse! Dans ce cas, on l’applique sur tout le cuir chevelu, raie par raie, en massant. Ensuite, on laisse poser 30 minutes. Pour augmenter l’effet, on peut la mélanger à de la moutarde ou des huiles végétales (comme celle de coco). Et surtout: on enroule les cheveux dans une serviette ou un film plastique, pour préserver la chaleur!

02

L’inversion: la méthode qui fait sourire

L’avantage, c’est qu’on ne dépense pas un rond. Mais on a l’air un peu bête. Le principe, c’est de se mettre la tête en bas 4 minutes consécutives tous les jours pendant 1 semaine. Pas au-delà (ça deviendrait dangereux!). Certains préconisent de masser le crâne ou encore d’appliquer des huiles pendant toute la durée de l’inversion. Théoriquement, ça peut se tenir: on augmente l’afflux sanguin dans le cuir chevelu. Quant aux résultats, ils semblent être plus visibles chez certaines personnes que chez d’autres. Attention: on ne pratique pas l’inversion si on est enceinte, est sujette aux malaises ou en cas d’infection aux oreilles, aux yeux ou à la tête!

Notons qu’inversion ou pas, un auto-massage du crâne deux fois par semaine aide déjà à la repousse.

03

Pour aider à pousser, on… coupe

Oui, ça semble totalement contradictoire. Et pourtant! Tous les 3 mois, on coupe quelques milimètres (même si ça nous fend le coeur). Non que cela aide concrètement le cheveu à pousser, mais si les pointes sont fourchues, c’est la fin de notre rêve de crinière de Raiponce! En effet, les fourches remontent et freinent la pousse. Pour les éviter, on fait de la prévention avec des produits adaptés et des bains d’huile.

04

Exit le shampoing quotidien!

Plus on lave nos cheveux, plus on les abîme, et plus on abîme aussi le cuir chevelu. Par ailleurs, ça n’aide pas du tout la chevelure à graisser moins vite, que du contraire! Pour camoufler des cheveux pas super propres, on mise sur une belle coiffure ou une simple queue de cheval. Quand on passe au shampoing, on mise sur un bon après shampoing pour éviter les dégâts.

05

Les huiles essentielles dans le shampoing

Pour des beaux cheveux qui poussent plus vite, on ajoute à notre shampoing quelques gouttes d’huile essentielle. On laisse poser quelques minutes avant de rincer. On choisit l’huile essentielle de lavande pour assainir le cuir chevelu et l’huile essentielle de menthe poivrée pour booster la circulation sanguine. En plus, bonne odeur garantie!

On prend soin de sa chevelure!