Ces people qui mettent leur notoriété au service de la cause climatique
Si le vert est une couleur que les comédiens de théâtre fuient comme la peste, il n’en va pas de même des concepts durables, nouvelle fixette de nombreuses stars en vue. Ou comment utiliser sa notoriété pour conscientiser le public à l’urgence de se bouger pour le climat.
LE PIONNIER: LEONARDO DICAPRIO
LE PIONNIER: LEONARDO DICAPRIO
Même avant qu’on ne parle de « réveil » climatique, certaines stars du grand écran militaient déjà pour un monde plus durable. En 1998, Leonardo DiCaprio a créé une fondation qui regroupe des experts de différents secteurs pour chercher des solutions à la crise climatique. L’acteur est aussi membre de diverses organisations dédiées à la protection de la faune. Il a réalisé des documentaires sur le climat et a profité de son discours lors de la cérémonie des Oscars en 2016 pour souligner l’impérieuse nécessité d’agir : « Le changement climatique est réel. C’est la menace la plus urgente à laquelle notre espèce est confrontée. Nous devons travailler collectivement et arrêter de tergiverser », avait-il déclaré.
LA RECYCLEUSE: CATE BLANCHETT
LA RECYCLEUSE: CATE BLANCHETT
Certaines célébrités œuvrent pour une industrie textile plus propre, y compris sur le tapis rouge. Aujourd’hui, il est de bon ton de porter des labels durables qui s’engagent activement à rendre leur processus de production moins polluant, mais aussi de porter plusieurs fois la même tenue pour fouler le tapis rouge. Prenez l’actrice Cate Blanchett : à la Mostra de Venise l’année dernière, elle s’est affichée dans des créations d’Esteban Cortázar et d’Alexander McQueen qu’elle avait déjà portées auparavant. Quant à Margot Robbie, Penélope Cruz et Zendaya, elles se font parfois photographier avec une pièce couture vintage.
L’EXPERTE EN BEAUTÉ DURABLE: ALICIA KEYS
L’EXPERTE EN BEAUTÉ DURABLE: ALICIA KEYS
La beauté peut aussi être propre et verte. Alicia Keys a été l’une des premières stars à en être convaincue. Il y a quelques années, la star avait osé s’afficher sans maquillage. Le but : se détourner d’un idéal de beauté bien défini et viser une version plus sincère. La chanteuse de R&B opte également pour des soins de la peau purs et bons pour la planète. L’année dernière, en collaboration avec e.l.f. Cosmetics, elle a lancé Keys Soulcare, une ligne végane et cruelty-free.
LE GREEN-NATIVE: JADEN SMITH
LE GREEN-NATIVE: JADEN SMITH
Pour la génération Z, l’activisme climatique est un mode de vie. On pense évidemment à Greta Thunberg et Billie Eilish, mais aussi à Jaden Smith, le fils de Will Smith. À 12 ans, lorsqu’il découvre l’urgence de se battre pour la préservation des océans, il fonde Just Water : une organisation qui recherche des alternatives aux produits à base de pétrole et qui tente de limiter la production de plastique et les émissions de CO2. Très actif sur les réseaux sociaux, Jaden Smith appelle toutes les générations, y compris celle de ses parents, à contribuer à façonner le monde de demain : « Il est inconcevable que l’avenir de la planète ne dépende du bon vouloir que d’une seule génération. Si tout le monde ne s’y met pas, on risque de se retrouver avec une planète détruite. »
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