En février, GAEL passe du côté green de la force avec la wonderful Adélaïde Charlier en Guest et un numéro qui donne envie d’enclencher le grand changement.

Adélaïde Charlier en Guest…

Notre GAEL Guest, Adélaïde Charlier, est descendue m’accueillir au pied de son kot, sur le campus bruxellois de la VUB. Quand nous arrivons à son étage, je m’aperçois d’une chose rare lorsque je débarque chez une personnalité, surtout si elle n’a que 20 ans : Adélaïde me pose des questions sur moi et je suis en train de lui parler de mes enfants ! J’ignore combien elle décrochera à ses examens imminents en sciences sociales, mais en science du contact, je lui donne 10/10. Ce matin, dans la chambrette de « la meuf du climat » (allez voir le joli documentaire éponyme sur Auvio), je ne peux que me laisser emballer par son discours rassembleur et nuancé. Le combat contre le réchauffement climatique est grave, urgent, indispensable, et l’inertie générale est désespérante, mais Adélaïde vous donne envie de l’y suivre.

“Rester les bras ballants n’est pas une option, alors misons sur l’effet papillon et enclenchons ensemble le grand changement !”

Quand elle évoque son activisme avec Youth for Climate tout comme sa vie privée, la Namuroise prononce le mot « ensemble » un nombre incalculable de fois. On n’y arrivera en effet qu’avec la force du groupe, en faisant chacun sa part, tel le colibri qu’Adélaïde porte à son cou. Dans sa chambre décorée par sa petite sœur, ornée d’affiches de manif, de cartes d’anniversaire et de photos d’amis, chaque détail montre qu’Adélaïde sait construire un tissu solide.

On ne va pas se mentir, GAEL n’est pas toujours allé dans le sens de consommer moins. Mais dans les pas d’Adélaïde, avec ce numéro vert et dans les suivants en 2022, nous avons décidé de faire notre part et de vous inspirer pour consommer mieux. Par exemple en recyclant, en misant sur la qualité ou en soutenant les entrepreneurs belges qui se lancent dans le durable, comme les trois sœurs de Juna Fae. Allez voir sur gael.be/conso-mieux : là aussi, nos idées fusent pour vous aider à savourer la vie tout en respectant notre planète.

Rester les bras ballants n’est pas une option, alors misons sur l’effet papillon et enclenchons ensemble le grand changement !

Anne-Sophie Kersten, rédactrice en chef

… MAIS AUSSI:

  • Mode printemps: costume, crochet et couleurs sixties
  • Vélo, vrac, végé: oui, une personne fait la différence!
  • Notre 34è Saint-Valentin: secrets d’amour durable
  • Ciment social: pourquoi on pleure
  • Ma green entreprise Les 3 sœurs de Juna Fae
  • Tourisme: zéro CO2, l’Europe en train
  • Rencontrés: Frédéric Lenoir, Alexandra Lamy, Esmeralda de Belgique…
  • + toute l’actu de votre région
  • … et bien plus encore!
Bonne lecture !