Meet our Guest: Adélaïde Charlier, « la meuf du climat »

À 20 ans, la porte-parole francophone de Youth for Climate Belgique a serré la pince de grands dirigeants, s’est rendue en voilier au Brésil, où elle a rencontré le chef Raoni, a durci le ton face à des leaders qui refusaient de prendre en compte les constats scientifiques et s’est pris d’innombrables fous rires avec Greta Thunberg, devenue une vraie amie. PAR FLORENCE HAINAUT. PHOTOS : LAETIZIA BAZZONI.

AUTOBIO EN 3 DATES

2009 « La mort de Gaston, mon cochon asiatique, que nous avions depuis dix ans. On avait plein d’animaux dans le jardin. Ça a vraiment été un énorme chagrin, égal à celui qu’on ressent quand on perd un être cher. Si on crée du lien, on peut s’attacher à tous les êtres vivants. Ça donne envie de les respecter et de les protéger. »

2013 « Je rentre dans l’équipe de natation de mon école aux Vietnam (United Nation International School), je peux participer aux championnats interscolaires. Je fais l’expérience de la force du groupe pour se sentir intégré et pour relever des défis sportifs importants. Je veux devenir nageuse professionnelle. »

2018 « J’arrive à convaincre mon école à Namur de me laisser partir en train avec mon amie Léontine pour le voyage de rhéto en Grèce. Les autres y vont en avion. Je sens qu’on peut questionner une norme imposée depuis longtemps, ce qui me semble important parce qu’à mon sens, l’école doit nous permettre d’interroger ce qui est incohérent. »

DÉCOUVREZ NOTRE RENCONTRE AVEC ADÉLAÏDE CHARLIER EN INTÉGRALITÉ DANS LE GAEL DE FEVRIER, DISPONIBLE EN LIBRAIRIE DÈS MAINTENANT.

PLUS DE GUESTS:

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé