Trop souvent sous-estimé, la rédaction des voeux est pourtant aussi importante que le choix de la robe ou du gâteau. 5 conseils pour des voeux inoubliables!

Si on pense toujours aux tenues, à la décoration, au bouquet et au menu, on zappe bien trop souvent l’écriture des voeux. Pourtant, ce sont eux qui vous distingueront des couples qui se contentent du fameux « oui je le veux ». Comment rédiger des voeux originaux qui marqueront les esprits?

Envie d’un mariage 100% instagrammable? Nos astuces pour une déco homemade canon et pour dégoter le meilleur des photographes de mariage!

01

Attention aux voeux larmoyants

Visualisez-vous lors de la cérémonie. Cette journée sera très chargée en émotions, vous risquez d’être plus émotive et sensible que d’habitude. Allez-y mollo sur les anecdotes larmoyantes. Si vous écrivez des voeux hyper larmoyants, vous aurez peut-être des difficultés à en venir à bout le jour J. Pas une bonne idée si vous devez vous moucher toutes les deux secondes et si vous ne parvenez pas à aligner deux mots à cause de l’émotion. Vos voeux doivent être un parfait équilibre entre émotions et humour. Ne faites pas trop de blagues, ce n’est pas un one man show…

02

Faites au plus court

N’écrivez pas de voeux trop longs, vous risquez de perdre vos invités. Allez à l’essentiel et construisez un discours structuré. Vous êtes du genre à raconter des anecdotes dans vos anecdotes? Soyez concise et supprimez tout ce qui peut nuire à la compréhension du discours, gardez l’essentiel.

03

SOS, page blanche!

En manque d’inspiration? Evoquez votre rencontre, racontez ce qui vous a séduit chez votre partenaire, parlez de vos fiançailles et imaginez votre vision de l’avenir. Autant de sujets « faciles » mais terriblement efficaces. Ecrivez vos voeux à l’avance, ainsi vous n’aurez pas la pression de devoir tout écrire la veille.

04

Pas de dissertation

Une citation mielleuse qui vous ressemble, c’est très bien, mais ne faites pas une compilation de vos quotes love préférées (ce sont des voeux, pas une dissertation ou une argumentation). Insérer une citation, c’est chouette mais ne les enchaînez pas, votre partenaire veut entendre vos voeux pas un résumé des meilleures citations des princesses Disney. Autre erreur fréquente: vouloir en faire trop et insérer plein de termes compliqués que vous n’utilisez jamais au quotidien. Un « j’aime ta personnalité généreuse et attentionnée » sera toujours plus efficace et authentique qu’un « j’idolâtre ta propension au partage et à la dévotion ».

05

Lisez-les à voix haute et répétez

Comme évoqué ci-dessus, prenez du temps pour écrire vos voeux. Cela vous permettra de les relire chaque semaine et de les peaufiner. Lisez-les à votre demoiselle d’honneur ou votre témoin, cela vous permettra de vous entraîner et elle/il pourra donner un avis honnête sur vos voeux. Quelques jours avant la cérémonie, répétez plusieurs fois vos voeux. L’émotion risque de prendre le dessus, autant mettre toutes les chances de votre côté.

LOVE, ETC: