Félicitations, votre conjoint a enfin fait sa demande et vous voilà chargée de 1000 préparatifs à faire avant votre mariage! Le choix du photographe est malheureusement un point que les gens ont tendance à bâcler. Une grave erreur car c’est lui qui immortalisera la cérémonie.

Vous allez vous marier mais vous ne savez pas par où commencer? Découvrez notre planning ULTRA complet!

Trouver THE one

Tout le monde dispose d’un appareil digital et/ou d’un smartphone, mais lorsqu’il s’agit d’immortaliser le plus beau jour de votre vie, rien de tel que le regard et l’expertise d’un pro. Un bon photographe/vidéaste est le plus à même de traduire toute l’émotion qui se dégage d’une telle journée. Sans parler des petits détails qui vont vous échapper le jour-même, mais que vous allez adorer revoir par la suite. Des années après votre mariage, vous éprouverez toujours autant de plaisir à feuilleter votre album en compagnie de vos amis ou de vos enfants. Ce reportage est également un bon moyen de réunir de beaux portraits de toute la famille que vous pourrez faire encadrer, puis offrir à ceux que vous aimez. Il est important de choisir un photographe dont le style cadre avec le vôtre. Réfléchissez également en fonction de votre cérémonie. Lumière, cadrage, environnement: c’est bien beau de flasher sur un photographe qui adore jouer avec les rayons du soleil, mais si votre cérémonie se déroule en hiver, cela ne donnera pas du tout le même effet…

Comment procéder?

Passez son book en revue (fouillez également les réseaux sociaux et regardez les commentaires des autres mariés), puis convenez d’un rendez-vous. Vous devez impérativement le rencontrer avant (ou au moins avoir une longue vidéo conférence avec lui) vous devez vous sentir à l’aise, car vous l’invitez à l’un de vos événements les plus intimes… Si vous avez prévu une fête pour vos fiançailles, testez-le à cette occasion. Vous pourrez utiliser ces clichés pour vos faire-part. Déterminez aussi si vous voulez réaliser le reportage complet le jour du mariage (pendant l’apéro) ou plus tard dans un autre lieu (Paris, Londres ou la mer). Vérifiez que le photographe est ouvert à cette possibilité et combien coûterait un reportage à l’étranger. Informez-vous également sur ces prix: demandez-lui clairement ce qui est compris ou non dans son « forfait mariage » et n’hésitez pas à comparer ses tarifs avec d’autres photographes.

La plupart des photographes ne restent pas pour la soirée. N’hésitez donc pas à demander à la famille et aux amis d’immortaliser ce moment festif et de poster leurs meilleurs clichés sur votre page Facebook. Pour les motiver à se surpasser, organisez un concours. La plus jolie photo remporte une bouteille de champagne ou un resto avec les jeunes mariés!

Votre bonheur sur la toile

Vous pouvez faire réaliser une vidéo et la poster sur YouTube de manière à exposer votre bonheur à la planète entière. De nombreux couples créent une page Facebook dédiée à leur grand jour. Si vous aimez écrire, pourquoi ne pas vous lancer dans la création d’un blog inspirationnel pour prodiguer, à votre tour, des bons conseils aux mariés?

Ready pour le jour J?