Vous vous sentez stressé(e) au travail? Parce que les deadlines sont impossibles et la liste de tâches à effectuer s’allonge? Plaignez-vous, râlez, faites même des blagues! C’est scientifiquement prouvé que cela améliore l’ambiance dans une équipe.

Ce ne sont pas les mots bienveillants de vos collègues qui vont aider, mais plutôt de bonnes vieilles complaintes qui soulageraient, selon certaines recherches.

C’est la science qui le dit

Si vous êtes d’avis que râler sur son boss, blaguer ou se plaindre n’est pas favorable à une bonne ambiance au bureau, préparez-vous à changer d’avis! Il paraîtrait que se plaindre au travail, c’est ce qui relâche la pression et empêche la chaudière d’exploser.

Selon le professeur Vanessa Pouthier de l’Université de Melbourne (Faculté de Business et sciences économiques), c’est même un rituel crucial pour les employés qui ont un travail stressant. Elle a mené sa recherche dans une équipe de travail composée d’infirmières/iers, de médecins et d’assistants sociaux d’un hôpital américain.

Vanessa Pouthier a suivi l’équipe lors de leurs réunions journalières pour planifier les soins des patients. La chercheuse a donc étudié la communication au sein de l’équipe. Son observation? Se plaindre – avec certaines conditions – entre collègues a un effet positif. En effet, cela permettrait d’évacuer toutes les mauvaises pensées et frustrations qui nous rongent de l’intérieur.  

Esprit de groupe

Selon la chercheuse, se plaindre ensemble renforce les liens au sein d’une équipe grâce à la réalisation que les challenges auxquels tous les employés doivent faire face sont similaires, même s’ils n’ont pas la même fonction.

« Les rituels de plainte aident les médecins et le personnel infirmier à réaliser qu’ils se sentent pareils face aux mêmes situations »

Sa conclusion donc? Se plaindre et faire des blagues au travail contribue à une bonne ambiance et par conséquence une meilleure productivité. Mais toutefois, elle souligne que les séances de complainte ne devraient pas durer trop longtemps.

Deux conseils essentiels à retenir:

  1. Assurez-vous que vos sessions de râlage soient très courtes, une minute suffit!
  2. Ne jamais se plaindre de ses collègues directs. Du travail à effectuer, de la structure organisationnelle ou de personnes externes à l’équipe, oui! Le collègue à côté de vous, NO WAY!

Si vous voulez écouter Vanessa Pouthier vous en dire plus, profitez de ce podcast.

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