Aujourd’hui, de plus en plus de travailleurs ont succombé à l’appel du « work from home » et font leur job depuis leur salon. Le télétravail, bonne ou mauvaise chose?

Vous pensiez que le télétravail est un concept de paresseux? Peut-être bien, mais le télétravail serait surtout très bénéfique, aussi bien pour l’employé que pour l’employeur! Une étude de l’ Université de Stanford a révélé que le télétravail aurait des conséquences positives sur la productivité des travailleurs.

MOINS DE STRESS

L’étude a été réalisée pendant 9 mois dans une entreprise chinoise qui emploie 500 travailleurs. L’entreprise a laissé une partie de son personnel travailler à domicile et… surprise: ces travailleurs à domicile ont augmenté leur productivité de 13%. Grâce à ce succès, l’entreprise a décidé de laisser à ses employés le choix de travailler à domicile ou depuis le bureau. 50% des travailleurs ont succombé à l’appel du télétravail et, depuis, la productivité des employés a encore augmenté, jusqu’à 22%.

Mais ce n’est pas tout: le travail à domicile représente également des avantages pour les employés! Les télé-travailleurs sont plus satisfaits de leur travail et sont moins stressés, malgré la hausse de productivité. De plus, les enquêteurs ont constaté une diminution du nombre de démission.

Pourquoi?

À la maison, vous prenez moins de temps libre (bye bye la pause midi d’une heure) et vous êtes (normalement) moins distraits – surtout si vous avez l’habitude de travailler dans un open space. Vous ne subissez pas les tracas du trafic et vous ne perdez pas de temps à discuter à vos collègues… Même si les télé-travailleurs font d’autres petites choses (enclencher la machine à laver…), leur productivité reste plus élevée et ces petites pauses vous permettent d’aérer votre cerveau et, ainsi, de rester concentrée lorsque vous vous remettez au travail. Mais attention à respecter les 5 commandements du télé-travail!

Poursuivez votre lecture: