Salle, destinations de votre voyage de noces, DJ ou groupe: vous voilà en plein préparatifs de votre cérémonie de mariage! Besoin d’un coup de pouce? Êtes-vous sûres de n’avoir rien oublié? Jeunes Brides to Be, ne paniquez pas, GAEL vient à votre rescousse!

Organiser une cérémonie de mariage demande beaucoup de temps, d’organisation et de créativité. Sans compter qu’il faut caser tous ces préparatifs dans le contexte d’un quotidien déjà ultra-chargé. Pour vous donner un coup de pouce, on vous a préparé un planificateur géant qui va vous permettre de tout caler avec précision à partir de 12 mois avant le jour J. Episode 2, 8 mois avant le jour J: le suivi des premiers préparatifs et le choix de LA robe.

Vous avez loupé le premier épisode? Par ici!

8 MOIS avant le jour J

01

LA ROBE

Lors d’un mariage, la tenue de la mariée est observée, admirée, photographiée… et critiquée parfois. Il est donc logique que son choix ne s’improvise pas. L’idéal étant de trouver la vôtre entre 6 et 8 mois avant le grand jour. S’il arrive que la robe que vous souhaitez porter semble avoir été confectionnée juste pour vous, il est souvent nécessaire de la faire réaliser sur mesure. Comme la majorité des modèles sont produits à l’étranger, il faut compter plusieurs mois de délai entre la commande et la livraison. Un dernier essayage est prévu juste avant le mariage. C’est à ce moment que les dernières retouches sont réalisées. Si vous avez opté pour un modèle unique signé par un designer, demandez-lui combien de temps à l’avance vous devez commander votre robe. Si l’idée de porter un modèle classique ne vous branche pas trop, vous pouvez tout à fait opter pour une alternative, type jumpsuit ou tailleur pantalon. Comment trouver LA robe idéale? On vous dit tout ici!

Une publication partagée par Maison Rime Arodaky 🌹 (@rimearodaky) le

Une ou deux tenues?

Si vous voulez porter une longue robe blanche pour l’église et un modèle court et sexy pour la soirée, vous pouvez envisager d’investir dans deux tenues. Cette tendance très en vogue à l’étranger est en train de s’imposer chez nous. Certains créateurs proposent même des robes deux-en-un avec traîne amovible ou encore un manteau blanc à porter sous une mini-robe. Une manière fun et ludique de créer plusieurs looks différents.

La bonne lingerie

Dès que vous avez commandé votre robe, vous pouvez vous mettre en quête de vos dessous pour le grand jour. Les boutiques de robes de mariée proposent souvent quelques sets de lingerie adaptés. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il ne s’agit en effet pas d’opter pour du sexy, mais bien de tenir compte de certains critères précis. En plus d’être confortable, votre set doit être invisible sous la robe.Si votre robe est blanche, préférez une culotte couleur peau, plutôt que blanche. Les dessous sexy (ou plus voyants) sont donc plutôt réservés à la nuit et au voyage de noces. Vérifiez que le set choisi sublime votre décolleté. Si le tissu de la robe est très fin ou lisse, oubliez la dentelle ou tout ce qui pourrait marquer le tissu. Si vous avez opté pour une robe-bustier, le soutien-gorge dans bride est de rigueur.

02

LES CHAUSSURES

Vos chaussures doivent être parfaitement assorties à votre robe. Vous pouvez, si nécessaire, les faire teindre. Quant à la hauteur du talon, elle va déterminer votre niveau de confort. Tenez compte de votre niveau de résistance, mais aussi forcément de la taille de votre fiancé. S’il est petit, préférez des ballerines. Dans le cas contraire, vous pouvez craquer pour des talons hauts, mais prévoyez une paire plus confortable pour pouvoir danser jusqu’aux petites heures.

03

LES ALLIANCES

Si vous souhaitez faire réaliser des alliances sur mesure, ne vous y prenez pas à la dernière minute. Tenez compte du délai nécessaire entre le premier croquis et la livraison du bijou gravé à vos deux noms. Parfois, il faut compter plusieurs mois. Optez pour un artisan joaillier dont le style cadre avec le vôtre. Certaines alliances affichent un design organique. D’autres plus contemporain ou vintage. Le sur-mesure permet d’apporter votre touche perso et de suivre toutes les étapes de création et de fabrication. Autre option, moins chère ou moins longue à mettre en œuvre: les nombreuses collections d’alliances en vente dans les bijouteries. Du simple anneau en or jaune aux modèles les plus sophistiqués (certains pavés de diamants), vous aurez l’embarras du choix.

Tenez compte du temps nécessaire au travail de gravure. Désormais, les couples ne se contentent plus d’inscrire leurs prénoms et la date du mariage. Certains optent pour leurs empreintes digitales, le rythme cardiaque de leur partenaire, leurs signes astrologiques, un message secret ou encore les premières notes de leur chanson fétiche.

04

LISTE DE MARIAGE

La liste classique (avec service de table, verres, etc.) n’a plus la cote auprès des jeunes couples qui, pour la plupart, vivent déjà ensemble depuis quelques années. Si, contre toute attente, vous rêvez tout de même d’un sublime service en porcelaine ou d’un set de casseroles de compétition, la liste de mariage tradi reste un must. D’autant qu’une assiette ou un verre en cristal (que vous garderez à vie) a plus de charme qu’une enveloppe avec un billet de 50 euros dedans. Il existe aujourd’hui une infinité de listes de mariage: voyages, mobilier design,…  Si vous estimez que vous n’avez plus besoin de rien, vous pouvez inviter vos convives, par le biais d’une liste à vocation caritative, à soutenir l’œuvre de votre choix. L’avantage: vous aurez l’impression d’aider concrètement une association qui vous tient à cœur. Créez un compte bancaire séparé de manière à pouvoir remercier chaque donateur et, éventuellement, leur communiquer la somme totale récoltée.

05

VOYAGE DE NOCES

Plus vous planifiez votre voyage de noces longtemps à l’avance, plus vous avez de chance de profiter de réductions sur les vols et/ou les hôtels. Les agences proposent souvent des formules spéciales pour les jeunes mariés. Si chéri et vous n’avez pas du tout les mêmes gouts en termes de vacances, trouver un bon compris est un must absolu. N’oubliez pas non plus de prévenir votre employeur et vos collègues que vous souhaitez prendre congé. Surtout si vous avez prévu une lune de miel de trois semaines à l’autre bout du monde.

Pssst: en manque d’idées pour votre voyage? On vous en donne ici!

LE PLUS PARFAIT DES MARIAGES: