Huuum plutôt pasta, pizza ou escalope? Difficile de faire son choix lorsque la carte a l’air aussi alléchante. Et si les restaurateurs vous donnaient un coup de pouce?

On demande bien aux stylistes des conseils vestimentaires, aux coachs en rangement des idées pour mieux ranger et aux sommeliers des astuces pour choisir le vin idéal. Et pourquoi ne pas demander l’avis des restaurateurs avant de se rendre à un restaurant? Des professionnels du métier ont débattu sur le sujet lors d’une conversation Reddit relayée par le magazine français Biba. On vous décortique le résultat!

Vous voulez aller au resto mais vous êtes en plein régime? Voici nos conseils pour associer régime et sorties au resto.

À fuir comme la peste

Le premier plat à éviter? Le boeuf de kobe. Alors qu’il est censé être exceptionnel, de plus en plus de restaurants le proposent sur la carte. Profitant de la tendance, certains « restaurateurs » n’hésitent pas à duper leur client en leur proposant un simple steak à prix scandaleusement onéreux. Autre erreur: commander du poisson un lundi. Les restaurateurs commandent souvent beaucoup de poisson le jeudi ou le vendredi afin d’avoir suffisamment de marchandises pour le week-end, du coup oubliez la lotte le lundi sauf si vous voulez du surgelé…

À éviter aussi, commander des glaçons dans ses boissons. Selon les restaurateurs, la machine à glace est un des outils les plus… laissés à l’abandon. « Nous ne le nettoyons presque jamais », affirment plusieurs d’entre eux. Vous êtes une fan de salade? On ne veut pas vous faire peur, mais ce plat est aussi déconseillé par plusieurs restaurateurs. Le souci? Le plan de table n’est pas souvent suffisamment propre… Enfin le dernier plat à rayer de la carte (et le plus surprenant) c’est… le plat du jour! Alors que vous pensiez que c’était le plat le plus frais, plusieurs restaurateurs affirment qu’il est composé en très grande partie de restes…

À voir si…

Si vous voulez éviter les problèmes, faites attention à certains ingrédients comme les crustacés ou encore le steak. Pourquoi? Car de nombreux restaurants les mettent à la carte alors que ce ne sont pas du tout leur spécialité. Misez sur des institutions sûres, spécialisées dans ces spécialités. Idem pour le risotto, bien trop souvent massacré.

À manger sans flipper

Cela va vous paraître bateau, mais optez pour les spécialités du restaurant. Vous allez dans une pizzeria? Alors prenez des pizza. Vous mangez dans un resto marocain, alors optez pour des plats issus de cette cuisine! Evitez aussi de changer les plats sur la carte, sauf si vous avez des allergies; le restaurateur connaît pertinemment l’équilibre de ses plats.

Sur le même sujet: