Marre de manger un risotto sec et collant plutôt qu’onctueux et ferme? On vous comprend! Du coup, voici le fameux secret pour le réussir à la perfection!

Ce plat est probablement l’un des meilleurs que l’Italie ait inventé. Evidemment, il y a les autres incontournables: pizzas, lasagnes, pâtes en tous genres. Mais il faut dire que le risotto reste le mets le plus compliqué à réaliser!

Adieu la bouillie

Ce soir, plus question de faire marche arrière, on mange du risotto! Sauf que toutes les fois où on a essayé, on s’est retrouvé face à une bouillie médiocre dans laquelle flottait quelques scampis tristes d’avoir fini comme ça. Terminé! On dit au revoir la purée de riz gris et bonjour le vrai risotto « della mamma ».

01

Première étape: on choisit le bon riz

Si vous désirez manger un vrai bon risotto, rien ne sert d’acheter le riz le moins cher. Il vous en faut du vrai qui vient du nord de l’Italie et qui contient une bonne dose d’amidon qui donnera une texture onctueuse à votre plat. Attention, pas besoin de crème, jamais!

02

Deuxième étape: la fameuse cuisson

  1. On jette (pas trop loin) le riz cru dans une casserole où on aura fait fondre une bonne dose de beurre. Une première étape périlleuse puisqu’il vous faut rendre le riz translucide et homogène sans le faire brûler, évidemment.
  2. Parallèlement, vous faites bouillir de l’eau dans laquelle vous glissez un cube de bouillon et un demi verre de vin blanc sec (pour le goût). Une fois votre mixture prête, il suffit d’incorporer le liquide au fur et à mesure et mélanger en formant un huit (le mouvement de vrai italien). Toute cette manoeuvre vous prendra environ 17 minutes (ça muscle, en plus).
  3. Il ne vous reste qu’à lier votre préparation. On ajoute du beurre (oui, encore, on n’a jamais dit que ce n’était pas gras) et du parmesan râpé.
03

Troisième étape: la création

Probablement l’étape la plus chouette, puisqu’il ne vous reste qu’à choisir les ingrédients. Calamars, chorizo, scampis, champignons, vous pouvez faire des risottos à tout ce que vous voulez. Reste à trouver la meilleure combinaison et à déguster!

Alors, on vous l’avait pas dit que le risotto était un jeu d’enfant? 

+ de recettes: