La rédac’ vous propose des restos tendance dont la cuisine est centrée sur des produits bio, locaux et de saison. De la gourmandise raisonnée en perspective!

Luxembourg: au vert

Voilà une adresse gourmande qui combine ambiance cosy et emplacement central au cœur de Durbuy. La Table de Manon – du nom de la chef alsacienne aux fourneaux – sert une cuisine inventive à base de produits de saison. Le mari de Manon, le Durbuysien David, sélectionne les vins en accord parfait avec les menus. Aux beaux jours, la terrasse peut accueillir les convives dans un cadre verdoyant.

Brabant wallon: table stylée

Après la boutique, voici la cantine. Kook In est le dernier projet en date de l’enseigne de décoration Murmur, à Perwez. Aux fourneaux, on retrouve Meggan Versschore, à la tête du blog culinaire Fouettmaggic. Elle y propose chaque semaine une série de plats -assiette gourmande, tarte salée, soupe, planche à tartiner- à base de produits locaux et de saison. A déguster dans un cadre design et léché à souhait.

  • KookIn, 40 chaussée de Charleroi, 1360 Thorembais-Saint-Trond. www.kookin.be

Bruxelles: cantine moderne

Les chefs Damien Bouchéry et Antoine Germain ont investi les Presses universitaires de Bruxelles à Flagey pour y installer L’Architecte, une cantine universitaire 3.0 à l’allure industrielle et minimaliste, pensée comme un lieu de rencontre mettant à l’honneur le bio et le local. Le restaurant se trouve au rez-de-chaussée de l’école La Cambre Horta, mais est ouvert à tous. On peut même y bruncher le dimanche!

Liège: plus écolo

Cette nouvelle cantine du midi, installée depuis quelques mois dans le quartier de la gare des Guillemins et gérée par un duo de filles, surfe sur vague de la cuisine qui fait du bien. Au menu, du bio principalement, des graines funky, des légumes oubliés, des salades vitaminées et les fameux potiquets gourmands avec plein de bonnes dedans. Le petit plus: tout est à emporter dans vos propres récipients.

  • Les Voisines, 27 avenue Blonden, 4000 Liège. 04/250.50.89

Namur: burger gourmand

Le cadre est sympa et les burgers désormais incontournables. Quant aux suggestions, elles changent au fil des saisons. Les gérants du Tasty ont décidé de ne proposer que des produits issus des fermes et des boulangeries namuroises afin de valoriser le local et le circuit court.

Plus d’initiatives écoresponsables: