Envie de réduire votre consommation de viande mais vos assiettes végé manquent de créativité? On s’inspire des bols colorés et healthy d’Alizée, alias Alia.rds.

Mars marque le début des Jours sans viande! Un « petit » geste qui a un grand impact sur notre silhouette, mais aussi sur notre planète. Pour vous inspirer, GAEL vous a concocté un best-off de ses recettes végétariennes préférées.

Vous voulez profiter des Jours sans viande pour réduire votre consommation de boeuf, porc, poulet & co? Si le challenge peut paraître simple, il s’avère plus difficile au fil des semaines. Le véritable challenge? S’alimenter avec originalité! Étant peu habitués à la cuisine végé, on se voit obligés d’élargir notre répertoire d’inspirations si on ne veut pas tomber dans une déprimante routine… Pour ne pas craquer, on s’inspire des assiettes hautement colorées et épicées de l’instagrameuse belge Alia.rds. La jeune instagrameuse aux 11.000 abonnés nous révèle ses astuces pour survivre à un mois sans viande.

Comment créer une assiette healthy qui donne envie ?

« Je joue énormément sur les couleurs des fruits et des légumes que j’utilise. Pour que mon assiette soit saine, je prend toujours une base de féculent. La clé d’une assiette qui donne envie, c’est de varier. Je change régulièrement de féculents: patate douce, quinoa, boulgour, freekeh, couscous perlé mais aussi du riz et des pâtes. Les féculents vont constituer le quart de mon assiette. Ensuite je rajoute les protéines qui vont occuper le deuxième quart de mon assiette. Comme je ne cuisine jamais de viande et très rarement du poisson, je mange surtout des protéines végétales. Et c’est très simple de les trouver! Les haricots rouges, les pois chiches (qui sont, soit dit en passant, délicieux quand ils sont cuits au four), les lentilles mais aussi le tempeh ou le tofu (qui, bien cuisiné, peut être très bon). L’autre moitié de l’assiette? Je la consacre aux fruits et légumes ».

Les bouddhabowls semblent être une de tes spécialité ! Quels sont tes légumes ou fruits fétiches ?

« J’adore les fruits et légumes qui vont colorer mon boudhhabowl. Comme par exemple le chou rouge et sa belle couleur mauve, la betterave chioggia rose et blanche, les tomates cerises de toutes les couleurs (rouges, oranges, jaunes, vertes), le brocoli, les edamames… J’adore ajouter de l’avocat ou de la mangue dans certaines assiettes, mais aussi des fruits rouges (framboises, myrtilles, fraises) car ce que j’affectionne le plus, c’est le sucré salé. Pour sublimer mes assiettes, j’aime beaucoup le sésame noir et blanc, le piment rouge broyé mais aussi les graines de chanvre, de tournesol, de courge ou encore des oignons jeunes coupés finement. Mon petit truc pour sublimer mes assiettes, c’est une sauce à base de beurre de cacahuète et de sauce soja (vous pouvez la retrouver sur mon blog). Le bouddhabowl est certes moins healthy, mais il est encore meilleur. »

Quels conseils donnerais-tu à des carnivores se lançant dans un défi du type « 30 jours sans viande » ?

« Même si je suis flexitarienne, je prône la cuisine végétarienne, voire vegan. Je pense que ce qu’il faut se dire quand on commence ce défi, qui est sans doute le début d’un changement d’alimentation, c’est que la viande n’est pas le centre de notre assiette. C’est une idée ancrée en nous, car traditionnellement on a toujours eu des plats composés d’une viande, d’un féculent et d’un légume. C’est donc la première idée qu’il faut combattre. Soyez curieux! Nous avons la chance d’avoir aujourd’hui énormément d’alternatives végétales (le tofu, le seitan, le tempeh, mais aussi les lentilles corail qui sont merveilleuses dans un dahl).

Ouvrez-vous à la cuisine du monde. Je trouve la plupart de mes idées dans des recettes qui viennent d’ailleurs. Par exemple, la cuisine asiatique est particulièrement intéressante pour les végétaliens ou végétariens. Ne diminuez pas votre consommation de viande pour augmenter votre consommation de produits laitiers. C’est une erreur qu’on peut rapidement faire quand on réalise ce genre de défi et c’est normal car on connait trop peu les alternatives végétales.

Photos: (c) Alia.rds

Pour découvrir ses recettes créatives et se lécher les babines devant le compte d’Alizée, c’est par ici! Alia.rds: www.instagram.com/alia.rds/

+ de recettes végé: