Vous êtes plutôt du genre plats préparés plutôt que spatule et tablier? Une blogueuse food vous donne ses conseils pour se plonger dans l’art de la cuisine!

Potimanon est blogueuse food depuis deux ans et demi et au travers de son blog et son Instagram, elle partage principalement ses recettes de bons petits plats ainsi que ses bonnes adresses. La cuisine, elle connait et elle adore ça! A peine haute comme 3 pommes qu’elle préparait déjà des gâteaux à ses parents. Aujourd’hui, elle livre ses trois  meilleurs conseils pour donner envie de cuisiner à tous ceux que les fourneaux rebutent! 

01

Se mettre dans une autre optique

Vous avez toujours juré que la cuisine, ce n’était pas pour vous. Les pâtes sont vos meilleures amies et les sauces en conserves, vos alliées pour la vie. Il est temps de changer ça! Pour apprendre à aimer cuisiner, il faut se mettre dans l’optique qu’on va retrousser ses manches et sortir son plus joli tablier. Cuisiner est souvent associé à une tâche complexe… Pourtant, c’est loin d’être le cas, je peux vous l’assurer (et je ne dis pas ça uniquement parce que j’adore ça!).

souvent, lorsque je prépare à manger à mes amis, une tarte aux légumes ou même une salade de quinoa, ils sont toujours étonnés par les recettes. « Ehhh, mais c’est tout simple en fait! ». Eh oui, la cuisine, c’est une question de patience: prendre le temps de couper les légumes, de respecter les cuissons, d’assaisonner correctement… Même si vous pensez être la pire des quiches (pour rester dans les termes foodie) en cuisine, sachez que tout un chacun est capable, en s’appliquant et en se faisant confiance, de cuisiner.

02

Lire des bouquins

Les meilleures sources d’inspiration se cachent dans des livres et dans des magazines. Les bouquins sont de véritables petites mines d’or. Que vous les lisiez pour vous inspirer, vous donner des idées, rêver ou vous donner envie, ils sont parfaits pour stimuler la créativité et l’imagination. N’ayez pas pour de regarder des recettes qui de prime abord vous paraissent compliquées; si cela vous semble trop dur pour vous, ne baissez pas les bras, mais voyez plutôt ça comme un challenge.

Je vous conseille de commencer avec des recettes qui sont très détaillées car cela vous rassurera. N’ayez pas peur de poser des questions et surtout, tentez de ne pas vous braquer si il y a un détail que vous ne comprenez pas dans la recette. A côté de ça, je vous conseille de vous familiariser avec les termes techniques de base en cuisine, comme « ciseler », « découper en brunoise », « tailler en julienne »… Vous pourrez même briller en société, comme ça! 

03

Observer autour de soi

Votre père ou votre mère cuisine? Alors voilà un bon point de départ pour vous encourager à préparer de bons petits plats. On voit souvent certaines personnes dans son entourage, parent ou autre, comme des modèles. Pourquoi ne pas vous raccrocher à une figure familière qui gère en cuisine pour vous prodiguer ses conseils? Un autre must: cuisiner avec des amis! Et encore plus si aucun d’entre vous n’a d’attrait particulier pour cet art; une bonne occasion de faire une activité entre potes et de bien rigoler!

Bref, en cuisine, il ne faut pas avoir peur! Il faut juste oser se lancer, sans se dire que le gâteau qu’on a préparé va cramer dans le four ou qu’on va mettre trop de vinaigrette dans notre salade. La motivation, la détermination et la confiance, ce sont les clés d’un bon petit plat… Bien meilleur que celui tout préparé du supermarché, oui oui oui!

A LIRE AUSSI: