Comment les couples belges gèrent-ils leur argent?

Nous n’aimons pas parler de nos finances, mais quand c’est anonyme, on a mille choses à dire. Les résultats de notre enquête en ligne sur les Belges et l’argent révèlent les dessous de nos sous.

Mes sous et les tiens

Plus nous avançons en âge, moins l’argent est un sujet de discorde. Ce sont principalement les 25-34 ans qui se bagarrent pour des questions financières. Avoir des enfants n’arrange pas les choses. Les sujets de dispute les plus fréquents sont : ne pas mettre assez d’argent de côté (32 %), faire des achats sans consulter l’autre (28 %) et un partenaire trop dépensier (25 %). Les célibataires n’ont pas ce souci, mais il n’en reste pas moins que 76 % des femmes interrogées pensent que les femmes seules ont plus de problèmes financiers que les femmes en couple.

71 % ne se disputent jamais à propos de l’argent. 19% trouvent leur partenaire radin.

INFIDÉLITÉ FINANCIÈRE

Une addiction secrète au shopping ou aux jeux de hasard, une carte de crédit cachée... Il arrive de plus en plus souvent que des couples se mentent à propos d’argent, ce qui peut avoir un effet dévastateur. Dans son blog The Simple Dollar, le journaliste financier Trent Hamm met en garde contre les indices d’infidélité financière :

• De gros retraits d’argent sans explication claire.

• Le compte commun qui, tout à coup, contient moins d’argent que vous ne le pensiez.

• Des factures cachées par votre partenaire.

• De nouveaux gadgets, un smartphone ou une tablette hors de prix, une
paire de chaussures de luxe... sans communication préalable.

• Une réaction émotionnelle excessive quand vous voulez parler d’argent.

• Recevoir des cadeaux coûteux sans raison.

POURQUOI L’ARGENT PROVOQUE- T-IL TANT DE DISPUTES ?

Smart Couples Finish Rich (Les couples intelligents finissent riches), un best- seller de David Bach, auteur et expert financier américain, fournit une explication aux disputes conjugales autour du compte en banque. Selon lui, on est soit quelqu’un qui épargne, soit quelqu’un qui aime dépenser de l’argent. Cigale ou fourmi, la majorité des gens ont tendance à épouser leur contraire financier, ce qui génère évidemment des tensions. Son conseil ? Établissez un plan d’épargne pour le couple et n’en déviez pas. Épargnez 10 % de vos revenus communs pour le long terme (par exemple la pension). Puis 5 % iront sur un autre compte épargne pour les cas d’urgence et les dépenses imprévues. Et encore 5 % seront épargnés sur un compte « rêves », pour les vacances par exemple. Vous obtiendrez ainsi une base saine, ce qui réduira considérablement le risque de disputes.

DIVORCES ET GROSSES COUPURES

Quand les riches de ce monde divorcent, les billets volent dans tous les sens. Voici cinq divorces où l’arrangement « à l’amiable » a coûté une véritable fortune :

• Johnny Depp et Amber Heard : 7 millions de dollars.
• Jennifer Lopez et Cris Judd : 14 millions de dollars.
• Heidi Klum et Seal : entre 50 et 70 millions de dollars.
• Adele et Simon Konecki : 90 millions de dollars.
• Jef « Amazon » Bezos et MacKenzie Bezos : 38 milliards (!) de dollars.

Découvrez les résultats de notre grande enquête sur les Belges et leur argent dans le GAEL de novembre, disponible en librairie.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu des partenaires

Contenu sponsorisé