Vous appréhendez la rentrée et le retour du boulot-métro-dodo? Nos conseils pour éviter la déprime et réapprendre à aimer votre job.

Vos vacances sont déjà terminées et vous appréhendez la rentrée? L’idée de reprendre votre routine professionnelle vous déprime? Le boulot, c’est comme l’amour. Au début, on a des papillons dans le ventre, on est surexcitées. Et puis, la routine s’installe, l’excitation du début s’estompe. La généralisation du télétravail avec la crise sanitaire n’a rien arrangé. Si votre boulot vous fatigue déjà (avant même de l’avoir recommencé), voici 8 conseils simplissimes pour l’aimer à nouveau.

Vous avez l’impression que votre job est toxique ? Cliquez ici pour découvrir les signes qui doivent vous alerter.

01

Anticiper la première semaine

Le jour de la reprise ressemble un peu au jour de la rentrée des classes. L’appréhension et l’excitation se mélangent et chamboulent notre cerveau. Pensez à anticiper ce retour. Comment faire ? Vous pouvez organiser votre première semaine en établissant un planning précis de ce que vous avez prévu côté pro et côté perso. Vous aurez ainsi l’impression de ne pas être débordée et d’avoir les idées un peu plus au clair. Même si la tentation est grande, essayez de ne pas être trop surchargée côté privé et de ne pas enchaîner les sorties le temps de vous remettre dans le bain!

02

Apprenez de nouvelles choses

Très souvent, l’ennui s’installe car nous ne varions pas nos tâches. Coucou le train-train quotidien ultra boring! Pourquoi ne pas demander de nouvelles tâches ou pourquoi ne pas suivre des formations pour développer ses compétences? Ces dernières vous permettront de rencontrer de nouvelles personnes – un peu de sang neuf dans votre vie professionnelle, génial non?

03

Effectuez de petits changements

Parfois des changements (même très mineurs) peuvent complètement changer votre routine. Et si on changeait le look de votre bureau? De nouvelles photos, de nouveaux outils de travail, une petite plante par-ci et surtout un grand tri et hop, on retrouve un peu de motivation (et un bureau bien propre)! Une meilleure organisation peut déjà faire des miracles pour vous donner plus d’énergie. Les modifications apportées à votre horaire peuvent également vous aider. Commencez un peu plus tôt ou plus tard: la flexibilité dans vos heures de travail peut faire des miracles.

04

Prévoyez des sorties

Quoi de mieux que de prendre l’air pour affronter le blues de la rentrée ? Et si vous faisiez une (ou plusieurs) séances de sport pour vous redonner de l’énergie ? Si vous n’avez pas la motivation, vous pouvez faire du sport en groupe. Pour une reprise en douceur, misez sur le yoga ou la marche à pied (pour savoir quel type de marche est fait pour vous, c’est ici que ça passe). Vous pouvez aussi cibler une partie du corps, comme le fessier, la poitrine ou les abdos. Vous n’êtes pas du genre sportive ? Organisez une sortie culturelle, au ciné ou au musée. Les bonnes expos ne manquent pas à Bruxelles en ce moment, cliquez ici pour les découvrir.

05

Prenez des pauses

Oui, vous avez bien lu ne zappez pas vos pauses! Souvent, nous ne trouvons plus notre travail très motivant parce que nous sommes “en panne”. Comment résoudre ce problème? En rendant vos pauses plus efficaces! Même 5 ou 10 minutes peuvent faire des miracles et vous rendre nettement plus productive. Mieux vaut prendre 15 minutes de pause et être une machine de guerre que de comater pendant deux heures devant l’ordi.

06

Prévoyez déjà vos prochaines vacances

Le secret des gens qui réussissent? À peine rentrés, ils réservent déjà leurs prochaines vacances. Cela permet de rester motiver mais aussi de se forcer à prendre des congés et prendre du temps pour soi. Bien sûr, vu le contexte actuel, pensez à prendre une assurance annulation… Besoin d’inspiration? Découvrez toutes nos destinations de rêve ici! 

07

Faites le plein de vitamines en cuisine

Cet été 2021 a été particulièrement morose. On cherche encore le soleil et la chaleur… Les conditions pour une rentrée pleine de peps sont loin d’être réunies. Pour retrouver de l’énergie, misez sur votre alimentation. Faites le plein de vitamines dans votre assiettes. Préparez-vous de bons petits plats à base des dernières pastèques de la saison (on vous donne des idées de recettes dans cet article), n’oubliez pas les poivrons ou les aubergines. La cuisine est aussi un bon moyen de se vider la tête et penser à autre chose que la rentrée. Découvrez ici les meilleurs aliments pour retrouver son énergie!

08

Comprenez pourquoi votre motivation vous a quittée

Il est important de réfléchir à l’origine du problème. Pourquoi votre job vous ennuie-t-il? Aimez-vous encore votre travail? Que préféreriez-vous faire à la place? Demandez-vous ce que vous voulez vraiment faire dans votre vie. Si, au départ, ce job correspondait à vos attentes et vos rêves, peut-être que vous avez évolué et que vos envies ont également changé. Cela peut sembler stupide, mais être heureux au travail est vraiment très important; c’est quand même là que vous passez la majeure partie de votre journée…

Sur le même sujet :