De plus en plus d’entreprises offrent la possibilité de pouvoir travailler depuis chez soi, un ou plusieurs jours par semaine. S’il s’agit d’une aubaine pour certains, d’autres peuvent éprouver des difficultés à s’organiser. Quelques astuces pour que votre journée soit la plus efficace possible.

Pas évident de s’auto-discipliner lorsque vous travaillez depuis votre salon. Sans patron dernière vous et sans collègue, il faut apprendre à vous auto-gérer. Pour celles qui sont organisées et qui ont un agenda aussi complet et détaillé que Bree Van De Kamp, vous ne devriez pas être en train de lire ses lignes… Par contre, pour celles qui sont désordonnées et qui se laissent dévorer par leur agenda c’est une toute autre histoire! Découvrez notre petit guide d’hygiène de vie destiné aux free-lances débutant(e)s. Envie de changer vos mauvaises habitudes et exploser votre quota de productivité depuis chez vous? C’est parti!

01

Debout là-dedans!

Aussi stupide et basique soit-il, notre premier conseil est de vous lever! Même si vous n’avez pas de trajet et que vous ne devez pas vous préparer, ce n’est pas une raison de faire la grasse-matinée. Si vous chamboulez votre horaire habituel, vous allez bouleverser l’horloge de votre cerveau, pas idéal avant de débuter votre journée! Donc réservez vos grasses-mats au week-end et levez-vous à une heure raisonnable. Si votre journée habituelle au bureau commence à 9 heures, commencez à travailler à la même heure. Idem pour la fin de journée. Évitez de tirer votre journée en longueur et de la terminer après 20h.

02

Habillez-vous

« QUOI? Mais c’est le meilleur aspect du télétravail »: taratata on sait que vous adorez cela mais oubliez le travail en pyjama. Même si personne ne peut vous voir (sauf votre animal de compagnie, votre facteur et le livreur Devileroo) ce n’est pas une raison pour vous laissez aller. Attention, on ne vous demande pas d’être en tailleur mais faites au moins l’effort de vous habiller. Un pantalon ample, ou même une superbe combi ultra confortable feront l’affaire!

03

Travaillez à un bureau

Autre tentation des indépendants: vous vous affalez dans votre canapé avec l’ordinateur sur les genoux (non, ne vous relevez pas, on vous a grillée!). Au-delà des dégâts que vous infligez à votre pauvre petit dos, vous n’améliorez pas votre tonus et votre productivité avec une telle posture, au contraire! Même chez-vous, on suit ces règles pour un dos en pleine forme! Si vous avez un bureau chez vous, assurez-vous qu’il soit ordonné. Car un bureau en désordre conduit souvent à plus de stress. Si vous n’en avez pas, choisissez une pièce lumineuse, aérée et organisée pour travailler. Préférez une pièce sans télé et sans distraction pour éviter toute tentation. Besoin de conseil pour un bureau optimal? Par ici!

04

Listez vos tâches

Rien de tel qu’une journée sans énervement ni stress. N’oubliez donc pas de planifier votre travail en listant toutes vos tâches et en les hiérarchisant. Checkez vos mails de temps en temps, respectez votre planning, et surtout n’oubliez pas de faire des pauses, tout comme au bureau. Vous serez plus efficace lorsque vous reprendrez le travail.

05

On ne déjeune pas face à l’ordi

Attention aux grignotages! Lorsque l’on travaille à la maison il est extrêmement facile de zapper un repas, de le décaler, ou de déjeuner devant son ordinateur. 3 mauvaises habitudes auxquelles il ne faut surtout pas succomber. N’hésitez pas à prendre une pause midi et, pourquoi pas, sortir un peu afin de prendre un bon bol d’air frais?

06

On prend des pauses

Prendre des pauses est essentiel pour votre esprit mais aussi pour votre productivité. Connaissez-vous la méthode Pomodoro, très populaire auprès des développeurs? Cette méthode consiste à travailler par tranches de 25 minutes. Des périodes intensives suivies d’une pause de 5 minutes (et d’une pause plus longue après quatre tranches).

07

On se déconnecte

N’oubliez pas de vous déconnecter. Certains indépendants ont tendance à travailler beaucoup plus longtemps, gardez aussi du temps pour vous! Vous devez bien faire la différence entre le boulot et votre soirée, essayez de vous dégager du temps libre pour respirer et faire d’autres activités.

Au top au boulot: