Mettre un pied devant l’autre a séduit de nombreux Belges pendant le confinement. Pas après pas, ils ont pris goût à ce mouvement apaisant de retour à soi et à l’environnement. Ne nous arrêtons pas en si beau chemin ! PAR MANON KLUTEN, AVEC LA COLLABORATION DE LAURA SWYSEN.

À chaque profil, sa marche idéale

LA MARCHE RAPIDE

C’EST QUOI ? Vous devez marcher à une vitesse d’au moins 8 km/ heure en veillant à avoir toujours un pied qui touche le sol. La jambe en contact avec le sol doit rester bien droite. La posture est importante, surtout si vous faites des compétitions.
QUELS SONT LES BIENFAITS ? Cette marche présente les mêmes avantages que la course à pied. Vous améliorez votre endurance tout en tonifiant vos muscles inférieurs. Elle permet de brûler jusqu’à 650 calories par heure.
POUR QUI ? Pour les randonneurs qui aiment les défis sportifs, qui sont en bonne condition physique et qui n’ont pas peur d’être dévisagés à cause de leur démarche un peu particulière…

POWER WALKING

C’EST QUOI ? Également connue sous le nom de marche sportive, cette marche s’effectue à un rythme soutenu (entre 6 et 9 km/heure) avec les bras en mouvement de balancier. Cette activité vous permet de converser sans être essoufflée. Les adeptes de la Power Walking ajoutent souvent à leur promenade des exercices de renforcement musculaire.
QUELS SONT LES BIENFAITS ? Elle vous permet de perdre facilement du poids tout en améliorant votre condition physique et votre immunité. Et réduit aussi les risques de maladie cardiovasculaire.
POUR QUI ? Pour celles qui veulent profiter de tous les bienfaits du jogging, sans les blessures !

LA MARCHE EN PLEINE CONSCIENCE

C’EST QUOI ? Se balader en étant attentive à ses émotions et à son environnement. L’objectif est de vivre pleinement le moment présent en se concentrant sur sa respiration. Apprenez à écouter votre corps tout en prenant conscience de votre posture et des énergies ressenties.
QUELS SONT LES BIENFAITS ? Se concentrer sur le moment présent permet de se vider la tête et de profiter pleinement des bienfaits de la marche. Si vous rejoignez une promenade mindfulness organisée par un coach, vous apprendrez à travailler votre concentration ainsi que votre capacité à lâcher prise. Il vous enseignera également des techniques de respiration afin de gagner en énergie.
POUR QUI ? Pour celles qui cherchent un mode de vie plus équilibré et moins stressant.

CHIWALKING

C’EST QUOI ? Les adeptes de la ChiWalking accordent une grande importance à leur posture. En alignant vos épaules, vos hanches et vos chevilles — sans courber votre bassin —, votre corps forme une parfaite ligne droite. Cette activité garantit une meilleure posture et protège vos muscles.
QUELS SONT LES BIENFAITS ? Cette posture vous garantit une démarche détendue tout en évitant les blessures au dos, aux genoux ou aux hanches. Elle décuple également votre énergie et votre concentration.
POUR QUI ? Cette marche est idéale pour les personnes qui se sentent fatiguées ou qui sont sujettes aux blessures.

LA RANDONNÉE (TREKKING)

C’EST QUOI ? Vous devez parcourir au moins 60 km d’affilée. Pour vous inspirer et trouver un défi digne de ce nom, surfez sur routeyou.com. Parmi les classiques, on retrouve la Dodentocht, un parcours de 100 km réservé aux plus ambitieux. QUELS SONT LES BIENFAITS ? Avec une telle distance, impossible de ne pas développer une excellente condition physique. En bonus, ajoutez un paquet de calories brûlées ainsi que des muscles en béton.
POUR QUI ? Marcher jour et nuit n’est pas pour tous. Ce genre de parcours est réservé aux grands promeneurs en quête de nouveaux défis.

LA MARCHE MÉDITATIVE

C’EST QUOI ? Bien entendu, cette activité partage des points communs avec la marche en pleine conscience. Contrairement à cette dernière, vous ne pouvez pas vous balader en groupe, vous devez impérativement être seule. On laisse donc le fidèle toutou à la maison et on veille à couper son téléphone. Vous profitez de votre marche pour méditer en vous focalisant sur votre respiration ainsi que sur la sensation que vous éprouvez lorsque vos pieds foulent le sol. Fixez l’horizon et écoutez attentivement la douce mélodie de la nature.
QUELS SONT LES BIENFAITS ? Ce type de marche vous permet de vous détendre et d’être en harmonie avec vos émotions. Libérée de tout pression, vous vous laissez aller à vos sentiments du moment, qu’ils soient joyeux ou tristes. Un moment « me-time » d’exception.
POUR QUI ? Pour celles qui ont besoin de changement et qui veulent travailler sur elles-mêmes.

LA MARCHE NORDIQUE

C’EST QUOI ? Une randonnée qui s’effectue avec un bâton dans chaque main. Ceux-ci font travailler vos bras en propulsant votre corps en avant.
QUELS SONT LES BIENFAITS ? L’utilisation des bâtons vous oblige à mettre plus de puissance dans vos bras, ce qui permet d’entraîner davantage de muscles et d’avoir une allure plus rapide. La marche nordique améliore votre posture et réduit les tensions au niveau du cou, des épaules et du dos.
POUR QUI ? Même si ce genre de marche est très populaire auprès des sexagénaires, cette activité est accessible à tous les promeneurs, dès 12 ans, qui souhaitent tirer le meilleur parti de leur balade.

Découvrez cet article en intégralité dans le GAEL de septembre, disponible en librairie!

Lisez aussi: